19 janvier : réunion d’information sur les 2 millions d’euros en faveur de la mobilisation citoyenne pour la Cop21
Le 19 janvier, une centaine d'associations seront présentes à la conférence organisée sur la mobilisation citoyenne où interviendront Jean Jouzel et Pascal Canfin.
Parce qu'il n'y aura pas d'accord international contraignant sans pression forte de la société civile, les écologistes ont créé un fonds de deux millions d'euros à destination des associations qui informent et mobilisent la société civile autour des enjeux de la 21eme conférence internationale sur le climat, à Paris, en décembre 2015.
Réunion d'information le 19 janvier, venez nombreux!
RSVP : sfia.bouhmad@iledefrance.fr ou 01 53 85 69 45
Paris, le 18 décembre 2014,
La 20ème conférence de l'ONU sur le climat vient de se clore à Lima sur un constat amer : les gouvernements, malgré 20 ans de négociations internationales autour de la lutte contre le réchauffement climatique n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C, il faut prévoir que les pays industrialisés aient réduit leurs émissions de 30% d'ici à 2020. L'ensemble des émissions devra avoir été réduit de 50% en 2050.
La prochaine conférence internationale qui est censée aboutir à un accord contraignant aura lieu en Île-de-France, en décembre 2015. "Il n'y aura jamais d'accord contraignant au niveau international sans une pression extraordinaire de la société civile", craint Mounir Satouri, le président des élu/es écologistes régionaux.
"Nous ne pouvons pas rater ce rendez-vous mondial. Le fait qu'il ait lieu en Île-de-France est une chance historique pour la France et pour la Région de montrer la réalité de son engagement", déclare l'élu. "la Région doit donc jouer son rôle en contribuant à mobiliser la société civile autour des enjeux de cette conférence". "
"Pour aider les associations qui vont informer la société civile sur les enjeux et participer à la mobilisation francilienne, les élu/es régionaux créent un fonds de 2 millions d'euros sur l'année 2015", précise ainsi Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l'environnement.
" On entend beaucoup parler des JO pour 2024, mais personne ne parle de la conférence climat de 2015! C'est pourtant demain! "Pour une fois qu'il y a un grand projet utile, parlons-en!" Conclut Mounir Satouri.