Logement : la région renforce son action sur les copropriétés dégradées
Paris, le 20 juin 2013,
Les élu/es régionaux EELV avec leurs partenaires de la majorité régionale renforcent leur aide à Coprocoop, structure dédiée au soutien des copropriétés en difficulté.
Créée en 2005, cette structure rachète des appartements dont les propriétaires ne peuvent plus payer les charges ou travaux. Elle a ainsi permis de sauver nombre de copropriétés en évitant la spirale des impayés et l’aggravation des dégradations.
Elle réunit des collectivités territoriales, des opérateurs HLM, des associations (comme la Fondation Abbé Pierre), ou d’autre financeurs institutionnels.
« Avec la crise, on voit la multiplication des cas de propriétaires en difficulté, qui n’ont pas les moyens de payer des travaux de rénovation dans leur copropriété. La Région Île-de-France envoie un signal fort à ses partenaires pour venir en aide à ces familles dont les conditions de vie se sont détériorées. Tout le monde doit prendre sa part de responsabilité » assure Ali Meziane, habitant de Clichy-sous-Bois et élu EELV au Conseil Régional d’Ile de France.
« La France des propriétaires a été un mirage pour certains ménages qu’on a laissé s’endetter au delà du raisonnable et qui n’arrivent plus désormais à payer l’entretien et les charges. C’est le rôle de la Région d’empêcher que les logements Franciliens deviennent insalubres », renchérit Emmanuelle Cosse, vice-présidente EELV au logement au Conseil Régional d’Île-de-France.
Pour les écologistes, la prévention de l’insalubrité est un levier d’action prioritaire contre le mal-logement.
Vous pouvez télécharger le communiqué : 20JuinCopropriétés