Emploi et Formation, piliers des réponses à la crise
« La région s’engage pour l’emploi », « la région s’engage pour la formation » : deux titres de rapports éloquents pour signifier la volonté régionale de se mobiliser pour les publics les plus éloignés de l’emploi.
Critiquant les logiques qui consistent à attendre la croissance pour régler le problème du chômage, les écologistes ont insisté sur plusieurs points lors des débats du jeudi 20 juin 2013.
D’abord, l’importance de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif qui fête ses dix ans, pour l’évolution ou la reconversion professionnelles des travailleurs souvent peu qualifiés, a été soulignée. Avec Pôle Emploi, la région va mettre en place un chéquier unique qui facilitera les démarches.
Par la voix de Nadia Azoug, le groupe EELV s’est félicité de la priorité donnée aux publics les plus fragiles : « que ce soit à travers le soutien renforcé aux chantiers école, qui permettent de raccrocher certains publics à travers des pédagogies innovantes, ou à travers le soutien aux projets des plans locaux d’initiative pour l’emploi (PLIE), la Région affiche des priorités claires et bienvenues. »
Vous trouverez ici l'intégralité de son intervention : Emploi et formation - Nadia Azoug
Dans ces débats, les écologistes ont apporté des compléments de taille. La conversion écologique devient ainsi un axe à part entière du contrat de plan régional pour la formation professionnelle : dans ce document stratégique, le développement des formations liées aux « métiers verts » ou l’adaptation des formations pour le « verdissement » de l’ensemble des métiers occupe désormais une place de choix. De même, l’organisme régional Défi-métiers s’est vu doter d’une mission du même type.
Les écologistes ont également obtenu l’octroi d’une aide bonifiée aux centres de formation d’apprentis (CFA) qui s’engagent dans des démarches de développement durable (engagements environnementaux, innovations pédagogiques, accompagnement des apprentis, etc.) – voir l’intervention de David Mbanza.
Malgré le regrettable refus de leur proposition pour un soutien renforcé aux groupements d’employeurs, les écologistes se félicitent que la Région, malgré les crises et les contraintes budgétaires, continue d’innover pour améliorer la situation de l’emploi en Ile-de-France.