Logement : la région aide les jeunes actifs, Reportage – L’Etape
Reportage – L’Étape Parcours Logement Jeunes
Fondée en 1976, l’association « L’Étape Parcours Logement Jeunes » gère deux résidences sociales « Foyer de Jeunes Travailleurs » (FJT) dans les 11ème et 13ème arrondissements de Paris. Elle assure ainsi l’accueil de 133 personnes dans les 110 logements que comptent les deux résidences. Ces dernières sont composées de studettes individuelles, de logements partagés et de logements pour couples. En 2015, L'Étape prendra en gestion un 3ème FJT d'une centaine de places situé dans le 13ème arrondissement.
Les résidences de type « FJT », peu connues du grand public, constituent pourtant des acteurs essentiels dans le parcours résidentiel de nombreuses franciliennes et de nombreux franciliens. Elles offrent une solution temporaire pour le logement de jeunes de 16 à 25 ans qui, en raison de la crise du logement, n’ont pas les moyens de se rapprocher de leur lieu de travail, d’apprentissage, de stage ou d’études. Si les résidents sont majoritairement issus de l’Île-de-France et n’ont que de faibles revenus, les critères de sélection tendent à maintenir la mixité sociale – et géographique – dans les résidences.
C’est justement l’aspect « temporaire » de cette solution de logement qui semble primordial ici, ce qu’ont confirmé la visite et les entretiens que nous avons pu effectuer dans les locaux de L’Étape. Contrairement au logement social où les occupants peuvent rester pendant de longues périodes de temps (cette tendance s’accentuant ces dernières années), les résidences « FJT » ont vocation à n’être qu’une marche pour faciliter l’insertion des jeunes actifs dans un réel parcours de logement, mais aussi dans leur environnement social et dans la vie professionnelle. La durée maximale de séjour est ainsi limitée à deux ans, et n’est dans les faits que d’une année et demi en moyenne.
Les trois axes décrits précédemment – logement, lien social, emploi – constituent autant de domaines d’action pour l’équipe de l’association L’Étape qui intervient sur les deux résidences. Composée de neuf salariés, l’équipe regroupe des professionnels engagés de longue date sur les questions d’action sociale. Elle veille à assurer la qualité de vie au quotidien des résidents, en appuyant notamment leurs démarches administratives (Aides pour le logement) et professionnelles. Outre l’aide à la recherche de logements ou d’emplois, L’Étape organise de nombreux évènements culturels en lien avec le tissu associatif, les équipements du quartier et les dispositifs "Jeunesse" de la Ville de Paris.
L’action de L’Étape se situe au carrefour de nombreux acteurs, institutionnels ou non, qui agissent en faveur de l’insertion des jeunes et qui participent à leur autonomisation. L’association est ainsi amenée à travailler avec les collectivités (Ville de Paris, Région Île-de-France), l’État et ses services déconcentrés (CAF, Aide Sociale à l’Enfance), ou encore le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Elle décline son travail au travers de plusieurs problématiques qui touchent particulièrement les publics jeunes, comme la recherche d’emploi (petits-déjeuners emploi avec la Mission Locale de Paris, ateliers CV), la prévention et la santé (collaboration avec Solidarité Sida, barbecue prévention) ou encore l’apprentissage de la citoyenneté (cafés philo, soirées débats).
Pour résumer, L’Étape se veut être un facilitateur, un appui pour renforcer l’autonomie des jeunes adultes. Le faible coût du logement, l’importante vie sociale au sein des résidences et l’appui quotidien des équipes expliquent largement que les résidences « Foyers de Jeunes Travailleurs » soient victimes de leur succès. L’Étape reçoit ainsi plus de 3.000 demandes chaque année, preuve s’il en fallait de l’importance de la crise du logement en Île-de- France pour les jeunes actifs, et de la qualité du travail réalisé par l’association.
Pour plus de renseignements www.etape.asso.fr, www.fjt-idf.fr, www.unhaj.org