Le Passe unique, une promesse majeure
Chaque année, le débat budgétaire est l’occasion de faire le point sur les engagements tenus, en cours de réalisation, ou tombés dans les oubliettes. Pour les écologistes à la Région, le Pass unique n’est en ce sens pas une mesure comme les autres. Elle est celle qui a rassemblé une majorité d’électeurs en 2010, celle qui donnera corps à une solidarité régionale mise à mal par l’avènement des métropoles, celle qui permettra de juger de la réussite de la gauche et des écologistes dans cette mandature.
Le groupe EELV à la Région Île-de-France fait donc de la réalisation de cette mesure sa priorité numéro 1. Or, s’ils ont su convaincre la majorité régionale de son bien fondé, les choix nationaux d’austérité et de réduction des dépenses publiques, que les écologistes ne partagent pas, n’ont pas permis de la financer.
Les écologistes estiment cependant que les choix comptables et gestionnaires ne doivent pas stopper la mise en œuvre de cette réforme majeure, garante de l’égalité des territoires. C’est pourquoi ils ont obtenu des étapes intermédiaires de dézonage chaque année, qui ont eu des impacts considérables sur le quotidien des franciliennes et des franciliens, comme la suppression de la zone 6 ou le dézonage le week-end et estival.
Pour 2014 encore la gauche doit montrer qu’elle sait tenir ses engagements et qu’elle n’a pas renoncée à ses idéaux de justice sociale et à ses ambitions concernant la transition écologique. Les écologistes franciliens rappellent donc, à l’occasion du débat budgétaire du Conseil régional, que le pass unique devra voir le jour avant la fin de la mandature.
Le Pass unique n’est pas mort et enterré. La gauche au pouvoir a le devoir de trouver les leviers de financements nécessaires pour sa mise en œuvre. Les élus écologistes régionaux le rappelleront avec force lors du débat budgétaire régional du 21 décembre prochain.
Mounir Satouri
Vous trouverez ici l'amendement sur la suppression de la zone 5 présenté par EELV : Amendement suppression zone5