Accueil Actualité Les élu/es EELV s’associent aux commémorations de la loi 1905

Les élu/es EELV s’associent aux commémorations de la loi 1905

 Les écologistes s'associent à la commémoration de la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat. Une commémoration indispensable pour générer le dialogue et augmenter la connaissance de cette loi

 

Paris, le 09 décembre 2013,
Ce 9 décembre 2013, sont célébrés les 108 ans de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État. Depuis cette loi de 1905, depuis plus d'un siècle, la France est un État laïc. Une laïcité ensuite devenue un principe à valeur constitutionnelle avec la Constitution du 27 octobre 1946.
Le groupe des élu/es régionaux s'associe aux commémorations de cet événement majeur pour notre république. Les élu/es rappellent ainsi leur attachement à la célébration de cette loi. En effet, cette séparation entre l'ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé est garante de l'égalité entre les êtres humains, de l'égalité des droits et des chances. Par les libertés fondamentales qu'elle a permis d'affirmer, cette loi facilite le vivre-ensemble.
La commémoration de la loi 1905 permet à tous et notamment aux jeunes de mieux comprendre et connaitre ce texte qui structure la nation mais qui a suscité passion, polémiques et qui génère encore des débats. De nombreux établissements scolaires profitent en effet de ce jour anniversaire pour organiser des échanges dans les classes. Un partage de connaissance qui permettra d'en limiter les interprétations erronnées.
Un des volets majeur de cette loi est justement la création d'une école laïque et gratuite, école garante de l'accès à l'éducation de toutes et tous, à laquelle les élu/es rappellent leur attachement.