Accueil Chroniques d'hémicycle Les réfugiés en IDF : un dossier d’envergure à la hauteur des enjeux

Les réfugiés en IDF : un dossier d’envergure à la hauteur des enjeux

Près d’1,8 million d’euros (1,1M€ en investissement et 700 000 € en fonctionnement) ont été votés ce matin à la commission permanente de la Région IDF pour aider les associations, les villes et autres structures travaillant activement à l’accueil des réfugiés sur le territoire francilien.

Le groupe EELV, qui avait interpelé le cabinet de Jean-Paul Huchon en ce sens (cf. courrier joint), est aujourd’hui satisfait d’atteindre, en si peu de temps, des moyens nécessaires à la situation d’urgence : « Solidarité, Dignité, Humanité ne sont pas des mots vains à la région IDF. La majorité de gauche s’est donné les moyens d’accueillir les réfugiés » a déclaré Mounir Satouri, président du groupe EELV.

Les projets ainsi financés permettront de soutenir les acteurs du terrain où les besoins sont grandissants : accès aux droits, aide à l’hébergement, alimentation, soins de première nécessité, interprétariat ou apprentissage de la langue française sont autant de domaines qui seront couverts par les structures associatives ou les mairies. Parmi les bénéficiaires figurent des structures identifiées et reconnues pour leurs compétences (Médecins du Monde, Aurore, Croix Rouge, Secours Populaire, CIMADE…), des villes volontaires, autant que le mouvement de solidarité citoyen tel que SINGA.

« C’est une politique volontariste avec des acteurs volontaristes. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester inactifs face au sens de l’Histoire. Nous ne pouvons fermer les yeux sur les besoins, là où l’humanité passe avant tout discours. Notre effort reste d’ailleurs modéré : pensons à la Tunisie qui accueille plus d’un million de réfugiés libyens ou les pays riverains de la Syrie qui en accueillent plusieurs centaines de milliers » souligne Jacques Picard, conseiller régional de l’Essonne.

« La question, maintenant, c’est de savoir ce que fera la prochaine mandature régionale : du tri et de la démagogie ou de la solidarité et du réalisme pour que notre région IDF fasse son devoir dignement. » a prévenu Mounir Satouri.

Pour revoir le communiqué sur les débats de la séance plénière du 24 septembre 2015 : http://elus-idf.eelv.fr/fonds-durgence-pour-les-refugies-55-millions-deuros-debloques-en-ile-de-france/