Accueil Chroniques d'hémicycle « Emplois insertion-environnement » : un exemple d’écologie concrète favorisant l’emploi et l’insertion sociale.

« Emplois insertion-environnement » : un exemple d’écologie concrète favorisant l’emploi et l’insertion sociale.

Ce jeudi 8 octobre, la Commission permanente du Conseil régional a voté 261.247€ de subventions pour des Emplois Insertion Environnement, sous la pression des élu-es EELV.

 

Le rapport initial n’en prévoyait que 120.000€ : c’est grâce à un amendement (en ligne) porté par les écologistes et cosigné par le PS et le PRG que des projets supplémentaires vont pouvoir être financés. Ce sont donc au total 90 postes qui vont être soutenus, dans le cadre de 9 projets d’insertion portés par 5 associations différentes : Espaces, Plaine de Vie, Etudes et Chantier, Agoie et Paris Cocagne.

 

« Nous, élus écologistes, avons tenu à soutenir jusqu'au bout de notre mandat ce dispositif qui est pour nous emblématique de ces politiques qui lient écologie, social et qui marchent » a défendu Catherine Ribes, conseillère régionale EELV.

 

Mounir Satouri, président du groupe EELV, a ajouté qu’ « en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par une activité économique dans le secteur de l’environnement, cette politique régionale est directement porteuse d’emplois : plus de 60% des personnes bénéficiant de ce dispositif trouvent rapidement un emploi à l’issue de cet emploi aidé sur 3 ans. »

 

Outre le soutien à un public spécifique, ce dispositif a par ailleurs un impact très positif en faveur de la conversion écologique de l’économie (entretien écologique des espaces verts, recycleries, traitement des déchets, vélo, qualité de l’air, etc.).

 

Le groupe EELV a conclu son intervention en précisant qu’il espérait que ce dispositif sera poursuivi avec le même soutien de la part des élus régionaux de la prochaine mandature.