Accueil Chroniques d'hémicycle Les élu/es EELV seuls contre la vidéosurveillance dans les transports

Les élu/es EELV seuls contre la vidéosurveillance dans les transports

videosurveillance

L’attribution des prochains financements de la sécurité dans les transports Franciliens a été discutée ce jeudi 11 Juillet en commission permanente du Conseil régional.

Le rapport présenté prévoyait ainsi l’engagement  de 5,8 millions d’euros pour équiper les gares Francilien/nes en système de vidéosurveillance.

Les élu/es écologistes ont demandé en vain le rejet de ce rapport. Ils estiment que c’est en renforçant les moyens humains que le sentiment d’insécurité diminuera dans les transports, pas en ajoutant des caméras.

Pourtant, cet avis est partagé par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme ainsi que par le Comité de suivi et d’évaluation qui doivent rendre cet automne leurs conclusions sur la politique de sécurité et de prévention de la Région.

Les élu/es estiment ainsi qu'il n’y avait donc pas d’urgence à dépenser ces quasi six millions d’euros en équipement. Et qu'il aurait mieux valu attendre les conclusions de ces rapports pour investir dans des méthodes qui font leurs preuves : la conciliation et la médiation.

 

Le rapport intégral est ici : CP_13-509 -sécurité dans les transports