Accueil Actualité Financement du Plan Transports : Mounir Satouri interroge Jean-Marc Ayrault sur le mode de financement du Pass Unique

Financement du Plan Transports : Mounir Satouri interroge Jean-Marc Ayrault sur le mode de financement du Pass Unique

Paris, le 18 Juillet,

Le vendredi 19 juillet 2013, le Premier Ministre signera le protocole d’accord sur le financement du plan de mobilisation transports en Île-de-France. Cette signature aura lieu au Conseil régional avec le Président de Région, en présence de Cécile Duflot et de Frédéric Cuvillier.

Les élu/es écologistes saluent cet investissement sans précédent pour les transports du quotidien, qu’ils appellent de leurs vœux depuis longtemps. Ils se réjouissent de cette réorientation budgétaire vers un maillage fin du territoire et vers la fin du « tout vitesse ».

« Votre gouvernement s’apprête à faire face au défi de l’investissement ferroviaire, en redonnant la priorité au maillage fin et à l’égalité des territoires. En Ile-de-France, l’égalité des territoires passe par un renfort de l’investissement dans les transports du quotidien, mais aussi par une refonte complète de la tarification. J’aimerais donc vous interroger sur le financement de la mesure phare portée par la majorité régionale francilienne : le pass navigo unique », déclare Mounir Satouri, dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre. Dans ce courrier, le président des élu/es EELV du Conseil régional demande à Jean-Marc Ayrault de prendre les mesures nécessaires afin de donner aux élus régionaux les moyens financiers pour mettre en œuvre cette mesure au plus vite.

Recettes de stationnement, harmonisation ou augmentation des taux du versement transports, modulation de la TIPP Grenelle... des solutions existent pour donner les moyens aux élus locaux d’améliorer le quotidien des Francilien/nes.

La suppression des zones permettrait en effet de donner une réelle bouffée d’oxygène au pouvoir d’achat des ménages, notamment ceux qui habitent en grande couronne et qui payent un abonnement à 113,20 euros, quand ceux du centre de l’agglomération parisienne payent 70% moins cher un service bien plus développé.

L’autre avantage de cette mesure serait de renforcer l’identité francilienne et le sentiment d’appartenance à un même territoire. Les habitants des zones rurales et péri urbaines attendent des actes qui leur démontrent qu’ils font bien partie d’une même communauté, solidaire et soucieuse du bien vivre ensemble.

N’ayant jusqu’à présent pas pu bénéficier du financement nécessaire à la suppression de toutes les zones tarifaires, la Région a engagé avec le STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France) des étapes transitoires vers le Pass Navigo unique : suppression des zones 6 à 8, complément de parcours, dézonage le week-end et l’été. Les Franciliens attendent désormais que la Région tiennent totalement son engagement.

Le courrier intégral est ici : CourrierJMAyrault - Pass Unique