Accueil Actualité Dézonage des vacances, gel des tarifs grande couronne : de nouvelles avancées vers le Passe Unique

Dézonage des vacances, gel des tarifs grande couronne : de nouvelles avancées vers le Passe Unique

Les écologistes obtiennent la poursuite du dézonage du passe Navigo pour l'ensemble des vacances scolaires ainsi que le gel des tarifs pour les usagers de la grande couronne.

 

Les élu/es écologistes régionaux ont obtenu un accord à la Région Ile-de-France pour proposer lors de la séance budgétaire des 18, 19 et 20 décembre 2013 la poursuite du dézonage du Passe Navigo pour l'ensemble des vacances scolaires.

Réaffirmant avec force la nécessité d’une mise en œuvre du Passe Navigo unique avant la fin de la mandature, ils ont obtenu un accord pour un pas supplémentaire conséquent en 2014. Après le dézonage estival et celui du week-end, le dézonage sera effectif pour l'ensemble des vacances scolaires (hiver, Pâques, Toussaint, Noël) mettant toujours plus le Passe unique sur les rails avec près de la moitié de l'année dézonée.

Pour réduire l'impact de la hausse de la TVA dans les transports, un amendement a été déposé au Syndicat des transports franciliens afin de geler les tarifs en grande couronne ; les titulaires d’un Passe Navigo couvrant les zones 1 à 5, qui payent plus chers des transports très dégradés, ne subiront pas l'augmentation due à la hausse de la TVA.

Pour les écologistes, cette hausse de la TVA dans les transports est une aberration sociale et écologique. Les transports en commun permettent de lutter contre le réchauffement climatique et de combler les fractures sociales et géographiques. Ils représentent bien plus qu’un bien de première nécessité, ils sont essentiels à la construction des régions solidaires et durables de demain.