Les élu-es EELV défendent les « Emploi Tremplin Projet » jusqu’à la dernière Commission de la mandature
Le Conseil Régional d’Ile-de-France a voté ce 8 octobre 2015 la dernière affectation en « Emplois-Tremplin Projet » de cette mandature. Le groupe Europe Ecologie Les Verts souhaite ainsi rappeler son attachement à ce dispositif régional qui a permis de soutenir, entre 2010 et 2015, la création de 1 656 Emplois dans les associations franciliennes.
En effet, alors que les associations rencontrent des difficultés prégnantes en Ile-de-France, qu’elles doivent faire face à des contraintes toujours plus grandes, le dispositif « Emplois-Tremplin Projet » est devenu primordial et a permis de soutenir la création d’emplois pérennes et de renforcer la lutte contre le chômage en Ile-de-France.
Tout au long de ce mandat, notre groupe a travaillé en étroite collaboration avec les associations franciliennes pour les informer et les appuyer dans leur travail au quotidien. En 2015, ce travail a notamment permis de soutenir 59 Emplois-Tremplin de plus que ce qui était normalement prévu, portant le total annuel à 258 emplois.
Nadia Azoug, Vice-Présidente de la Commission Formation Professionnelle et membre du jury Emplois-Tremplin souligne que :
« Crucial pour les salarié-es ainsi recruté-es, ce dispositif est devenu un levier pour leur insertion professionnelle grâce au développement des compétences et à l’expérience professionnelle acquise. Cela impacte particulièrement les femmes et les jeunes puisque 62% des bénéficiaires étaient des femmes et des jeunes, 2/3 ayant moins de 27 ans au moment de leur recrutement. »
Nadia Azoug ajoute: « Indispensable pour le tissu associatif francilien, ce dispositif a permis de ne pas mettre en péril ce tissu social et solidaire indispensable dans notre Région et a augmenté et diversifié les services associatifs à disposition des Francilien-nes. »
Le groupe Europe Ecologie Les Verts se félicite du succès que ce dispositif a rencontré tout au long de ce mandat et restera particulièrement attentif à ce que celui-ci perdure lors du prochain mandat.
Bilan Emplois-Tremplin 2010-2015 en chiffres :
2010 : 303 postes
2011 : 198 postes
2012 : 365 postes
2013 : 266 postes
2014 : 266 postes
2015 : 258 postes