Les élu-e-s écologistes soutiennent la réquisition citoyenne dans le Xe
Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France
Emmanuelle Cosse, Vice-présidente en charge du logement
Mounir Satouri, président du groupe des éluEs EELV
Ce lundi 7 Janvier, les associations Droit Au Logement et Collectif Jeudi Noir ont occupé avec quatorze familles –dont 24 enfants et adolescents - un bâtiment inhabité de 2000 mètres carrés dans le Xème arrondissement de Paris. Le DAL et Jeudi Noir souhaitent obtenir un projet de conversion rapide en logements pour ce bâtiment habitable immédiatement.
« Nous soutenons les familles et associations et demandons la réquisition officielle de ce bâtiment en parfait état », demande Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la région Ile-de-France, en charge du logement, de l’habitat et de la rénovation urbaine. L’élue écologiste rappelle l’urgence de la situation en Ile-de-France, particulièrement touchée par le mal logement en raison de la cherté des loyers.
Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional affirme également son soutien à cette opération : « Il y a en France 3,6 millions de mal logés. Développer de nouvelles capacités de logements sociaux et faciliter leur accès aux plus démunis est une priorité du gouvernement et c’est le rôle des associations et des élus locaux de les encourager dans ce sens"
« Il faut notamment se donner les moyens de récupérer et transformer en logement une partie des 3 millions de mètres carrés de bureaux vacants en Ile-de-France », poursuit Emmanuelle Cosse.
En soutien aux familles, les éluEs écologistes se relaieront dans les prochains jours dans cet immeuble.