Budget 2013 : Développer l’accès aux sports et loisirs pour tous
Malgré l’inquiétude qui plane sur tous les élus de cette assemblée en cette période de crise, et en particulier sur les élus confrontés tous les jours à des situations de détresses sociales au contact des habitants des quartiers les plus défavorisés de l’Ile-de-France, je me risquerai en ce qui concerne cette proposition de budget Sport et Loisir 2013 d’être optimiste", commence Ali Meziane.
Optimiste en effet car l’année a été très positive pour le secteur : succès des athlètes franciliens au JO de Londres, affluence accrue des franciliennes, et franciliens dans nos 17 Bases de Plein Air et de Loisirs, montée en régime de nos dispositifs ambassadeurs du sport ou encore Ile-de-France Terre d’accueil, les dynamiques lancées par la conférence régionale du sport.
Optimiste aussi, sur la capacité des réseaux associatifs, des bénévoles, clubs sportifs et des acteurs de terrain à se battre au quotidien pour redonner de l’espoir aux franciliennes et franciliens en leur permettant à travers le sport et les activités de loisirs de s’évader de cette morosité économique, autant que faire ce peut.
Pour autant, si les éluEs EELV se réjouissent de la hausse du budget consacré aux sports, ils tiennent à ce que ces fonds soient consacrés au soutien aux loisirs pour tous et pas principalement à des projets plus "visibles", qui nous paraissent coûteux et secondaires (comme la BPAL de Vaires ou le Vélodrome BMX de saint-Quentin-en-Yvelines).
Par ailleurs, les éluEs seront vigilants sur le futur lieu d'établissement du PSG et ils ont interrogé l'exécutif sur la position de la région en ce qui concerne la transformation dans les Yvelines de 60 hectares de terres agricoles exploités par la ferme expérimentale d’AgroParitech pour un centre de performance pressenti par le PSG, dont 30 hectares pour la partie sportive (ce qui correspond à 13 terrains de football) et 30 hectares de réserve foncière offrant des possibilités de constructibilité importantes pour des projets immobiliers complémentaires. La réponse de l'exécutif a été que cette option ne serait pas celle retenue.
Pour l'intervention complète d'Ali Meziane : "Développer les sports et loisirs pour tous" Ali Meziane
Des amendements orientés "l'accès aux sports pour tous"
- Financer davantage les bases de loisirs - présenté par Ghislaine Degrave
Les 17 Bases Régionales de plein air et de loisir sont le Patrimoine de la Région. Elles sont un vecteur d’intégration sociale et d’éducation. Elles sont aussi de véritables vitrines pédagogiques de bonnes pratiques en terme de développement durable et d’initiation éducative, notamment en matière d’économie d’énergies, de sauvegarde de la biodiversité, de gestions des déchets, et de circulations douces. Les franciliennes et Franciliens ne s’y sont pas trompés d’ailleurs, et les résultat de fréquentation de l’année 2012 nous obligent à redoubler d’effort pour assurer la même qualité de prestations en 2013, voire développer de nouvelles attractions et équipements à la hauteur des attentes des visiteurs. Le groupe a obtenu 600 000 euros supplémentaires pour développer ces bases.
- Poursuivre le dispositif "terre d'accueil" - présenté par Janine Maurice-Bellay
Le dispositif "Ile-de-France Terre d'accueil" permet d'accueillir des délégations sportives étrangères. C'est une occasion exceptionnelle d'échanges culturels, sportifs, sociaux entre les délégations étrangères et les équipes Franciliennes. En 2012, de nombreuses équipes, faute de délivrance de titre de séjour n'ont pu obtenir les subventions. Les éluEs EELVont donc demandé que ces dispositifs soient fluidifiés et que des fonds continuent d'y être consacrés.