Les écologistes s’opposent à la marchandisation de la perte d’autonomie
Le jeudi 7 juillet 2011
Les écologistes franciliens se sont opposés au vote d’une subvention régionale au projet AMISURE, porté par le pôle de compétitivité Finance Innovation. L’objectif du projet est de développer les nouvelles technologies dans le but de rendre plus compétitif les contrats d’assurance privés. Pour les écologistes, ce projet s’inscrit dans une logique financière qui participe à la marchandisation du secteur dit de la « dépendance ».
Comme on l’a vu avec le débat sur les retraites, les écologistes s’opposent au démantèlement des logiques de solidarité nationale au bénéfice du secteur marchand. La perte d’autonomie ne peut constituer un marché comme les autres, livré à l’appétit grandissant des assurances privées. Or ce projet va à rebours des débats visant à créer une cinquième branche pour la sécurité sociale consacrée à la dépendance, puisqu’il vise à « rendre plus attractifs les contrats d’assurance dépendance, qui rencontrent aujourd’hui un très faible succès ». Aux yeux des élus écologistes ce n’est pas là l’objectif que doit poursuivre la Région Ile-de-France.
Parlant de perte d’autonomie plutôt que de dépendance, les écologistes entendent combiner les moyens humains aux solutions technologiques, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes concernées et de créer de l’emploi. Ils considèrent indispensable que les services d’assurance demeurent accessibles à l’ensemble d’entre eux, et non pas à une seule minorité qui en aurait les moyens.