Femmes en difficulté : les écologistes soutiennent des projets innovants d’hébergement d’urgence
le jeudi 7 juillet 2011
Augustin Legrand, conseiller régional EELV et fondateur des Enfants de Don Quichotte, a vivement interpellé le groupe de la Majorité présidentielle en commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France, jeudi 7 juillet 2011. A l’occasion d’un débat autour de la fermeture du centre Yves Garel à Paris, seul centre géré par le Samu social de Paris ayant des places réservées aux femmes, il est revenu sur la situation catastrophique de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France.
Augustin Legrand a rappelé la consternation des élus écologistes qui voient les fermetures de centres d’hébergement et les baisses de crédit se multiplier malgré l’urgence du terrain. « Il manque 13 000 places rien qu’en Ile-de-France. Quelle réponse nous donne t-on : l’annonce d’une nouvelle réduction budgétaire de 64 millions d’euros pour 2012. » Il a ainsi exprimé sa colère face au mépris et au cynisme d’un gouvernement indifférent à la détresse sociale des sans abris et des mal logés, et notamment à celle des femmes qui connaissent ces difficultés.
Lors de cette commission permanente, Laure Lechatellier, vice-présidente à l’action sociale, a fait voter une aide régionale à hauteur de 53 000 euros pour la création d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence, réservé aux femmes en difficulté de 18 à 25 ans dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce centre innovant s’adressera exclusivement aux femmes sans revenus et qui ont souvent rencontré des situations de ruptures familiales, de violences ou de risque prostitutionnel important.
Laure Lechatellier, Vice présidente à la Région Ile de France,
Augustin Legrand, Conseiller régional EELV en Ile-de-France