84 millions la minute ! EELV s’oppose à la 2e phase du TGV Est européen
Le jeudi 7 juillet 2011
Lors de la commission permanente du Conseil régional Ile-de-France du 7 juillet 2011 le groupe EELV d’Ile-de-France s’est opposé au financement de la 2e phase des travaux de la LGV Est européenne. Cette dernière étape des travaux est chiffrée à 2,1 milliards d’euros et permettra seulement de gagner 25 minutes entre Paris et Strasbourg. En d’autres termes cela revient à investir 84 millions d’euros par minute gagnée, ou encore 19,8 millions d’euros le kilomètre de voix rénovées…
Alors que Paris est déjà à seulement 2h20 de Strasbourg, les 49 millions d’euros investit par la Région Ile-de-France devraient plutôt servir à diminuer le temps des trajets des franciliens. De plus, les transports franciliens n’obéissent pas à une simple logique de vitesse, mais doivent répondre aux besoins quotidiens de confort et de fiabilité des usagers.
Des solutions existent, les moyens manquent ; les investissements dans de nouvelles LGV entravent la mobilisation des ressources nécessaires pour résoudre les désagréments quotidiens des franciliens. Pour mener ces combats, EELV réfute la culture du tout TGV au profit d’un transport de proximité, moins clinquant que les TGV mais assurant un service régulier dans de bonnes conditions de transport.
Les écologistes estiment que l’urgence des moyens doit avant tout se concentrer au profit de ceux qui triment dans les transports. Les classes populaires ne doivent pas être sacrifiées au détriment d’un élitisme à grande vitesse. L’amélioration de l'offre et de la qualité des transports franciliens existants restent la priorité des écologistes de l’Ile-de-France.
Groupe Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France