Laure Lechatellier, vice présidente à l’action sociale, à la santé et au handicap inaugure le Conseil Consultatif du Handicap
Destiné à dynamiser l’instance de démocratie participative dédiée aux personnes en situation de handicap, le Conseil consultatif du handicap (CCH) d'Ile-de-France a été installé jeudi 5 mai, pour un mandat de trois ans, en remplacement du précédent Conseil régional consultatif des citoyens et citoyennes handicapés (CRCCH).
La création de cette nouvelle instance consultative fait suite au travail de Laure LECHATELLIER, Vice-présidente écologiste chargée de l’Action sociale, de la Santé et du Handicap.
« Il s’agit de nous doter d’un outils plus efficace pour mieux prendre en compte la situation des personnes handicapées dans l’élaboration des politiques régionales » explique la Vice-présidente Europe Ecologie Les Verts.
« Bien que ce ne soit pas une compétence obligatoire de la Région, cette dernière a un rôle important, notamment en matière de soutien aux établissements médico-sociaux, aux structures d’accueil et au secteur de l’emploi protégé. »
Le CCH sera donc consulté en amont, lors du diagnostic, sur les grands chantiers régionaux qui concernent également les personnes handicapées. Il sera aussi chargé de faciliter la diffusion d’une image positive de la représentation du handicap.
Présidé par Laure Lechatellier, le CCH est composé de 30 membres, majoritairement des représentants d’associations franciliennes représentatives des personnes handicapées et des personnalités qualifiées dont certains en situation de handicap.