Grâce aux écologistes, la Région demande la reconnaissance de l’Etat Palestinien
Paris, le 19 novembre 2014,
Alors que la Ville de Paris vient de voter un voeu demandant que « la France reconnaisse l’Etat de Palestine », c’est au tour de la Région Ile-de-France, sur proposition du groupe Europe Ecologie Les-Verts, de se prononcer, ce vendredi 21 novembre.
Les écologistes souhaitent ainsi que les conseillers régionaux appellent le gouvernement français à reconnaître sans délai la Palestine comme un Etat indépendant. Un Etat souverain et démocratique, sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. Les écologistes souhaitent ainsi contribuer au débat national, alors que l’Assemblée Nationale et le Sénat devront également se prononcer prochainement.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts est depuis longtemps attaché à la reconnaissance d’un Etat Palestinien indépendant. « Il est important que la Région, liée par un accord de coopération avec la Palestine, montre son soutien aux autorités palestiniennes qui demandent cette reconnaissance » a déclaré Mounir Satouri, président du groupe EELV.
Michel Bock, président de la commission Affaires Internationales a souligné : « Le message envoyé lors de ce vote permettra à la Région d’affirmer une position forte et déterminée vers la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Il est important que la plus grande région d’Europe se prononce sur ce sujet et nous espérons que l’ensemble des groupes politiques du Conseil régional soutiendra cette reconnaissance. »
« La Région Ile-de-France avait déjà marqué il y a deux ans un acte significatif en faveur de la Palestine. En effet, c'est la première et la plus grande collectivité locale ayant lancé une coopération décentralisée avec Jérusalem-Est. Ce vote pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien réaffirme ce soutien de la Région Ile-de-France, en espérant que cela acte une nouvelle étape vers un accord politique de paix juste et durable entre deux Etats indépendants et viables». poursuit l'élu Jacques Picard.
La coopération décentralisée avec Jérusalem Est se concentre sur le développement économique (par la formation professionnelle, l'insertion et la création d'entreprise), le développement culturel, l'amélioration des conditions de vie de la population, notamment des femmes et des jeunes.
Le voeu déposé, qui sera soumis au vote le vendredi 21 novembre est en ligne ici : Voeu Palestine EELV IdF
- Les détails sur la coopération décentralisée :
Jérusalem-Est, premiers fonds pour la coopération décentralisée
Le groupe EELV artisan de la première coopération décentralisée avec Jérusalem-Est