Accueil Communiqués EELV artisan de la première coopération décentralisée avec Jérusalem-Est

EELV artisan de la première coopération décentralisée avec Jérusalem-Est

Le samedi 1N Novembre, l'élu EELV Jacques Picard était membre de la délégation qui a signé l'accord de coopération décentralisé entre le gouvernorat Jerusalem Est et la région Ile de France.
Avec le gouverneur de Jerusalem, M. Adnan Husseiny et M. Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.

Le samedi 1N Novembre, l'élu EELV Jacques Picard était membre de la délégation qui a signé l'accord de coopération décentralisé entre le gouvernorat Jerusalem Est et la région Ile de France. Avec le gouverneur de Jerusalem, M. Adnan Husseiny et M. Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.

Communiqué de Presse

  • Michel Bock, conseiller régional EELV (78), Jacques Picard, Conseiller régional EELV (91)

 

  • Michel Bock, président de la commission des Affaires Internationales et Européennes du Conseil régional,
  • Jacques Picard, Conseiller régional EELV (91), membre de la commission des Affaires Internationales et Européennes

 

Le groupe EELV région d’Ile-de-France artisan de la première coopération décentralisée avec Jérusalem-Est

 

Paris, le 10 Novembre,

Notre élu Jacques Picard s'est rendu à Jérusalem avec une délégations de la région ile-de-France pour signer  l'accord de coopération décentralisé entre le gouvernorat Jerusalem Est et la région Ile de France. Parmi les signataires, le gouverneur de Jerusalem, M. Adnan Husseiny et M. Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.

 

Paris, le Vendredi 28 Septembre,

Ce vendredi 28 Septembre, le Conseil régional d’Ile-de-France a acté la signature d’une convention établissant une coopération décentralisée avec Jérusalem-Est.

« Il s’agit là d’une décision historique ; jamais encore une collectivité française n’avait lancé de coopération décentralisée directement avec Jérusalem-Est », se réjouit Michel Bock, qui préside la commission de Affaires Internationales et européennes. « Il s’agit là d’un premier pas vers la reconnaissance de Jérusalem-Est comme la capitale d’un futur Etat Palestinien, que nous appelons de tous nos vœux », poursuit l’élu EELV des Yvelines.

Depuis le début de la mandature, les éluEs du groupe EELV et notamment les membres de la commission des Affaires Internationales et Européennes ont en effet inscrit très fortement le principe de coopération avec un territoire palestinien dans la nouvelle politique de relations internationales de la région.

« Ce partenariat nous permet de participer avec les moyens qui sont les nôtres à faire avancer une démarche de paix juste et durable dans cette région », anticipe Jacques Picard, membre de la commission des Affaires Internationales et Européenne. L’élu EELV de l’Essonne a rencontré les autorités locales et ONG et avait présenté en Septembre 2011 un rapport exploratoire sur la faisabilité juridique et l’intérêt politique de cette coopération.

« Nous allons concentrer cet accord sur le développement économique et l’amélioration des conditions de vie de la population vulnérable, notamment des femmes et des jeunes », détaille le conseiller régional.

Un des premiers thèmes de cet accord est lié à la formation professionnelle, l’insertion et la création d’entreprises. « Les entrepreneurs locaux bénéficieront ainsi des compétences de la région et pourront créer des liens et des partenariats avec des créateurs d’entreprises franciliens. » Autre axes de coopération envisagés : la santé, l’action sociale et la culture. « L’élaboration des projets se fera conjointement par la Région et nos partenaires de Jerusalem-Est », précise l’élu.

 

Vous trouverez ici l'intervention de nos deux élus particulièrement impliqués sur cette coopération et dans la commission des affaires Internationales et européennes, nos collègues Michel Bock, qui en est le président et Jacques Picard : Intervention de Michel Bock et Intervention de jacques Picard