Accueil Chroniques d'hémicycle Le logement en Île-de-France, une priorité pour les écologistes

Le logement en Île-de-France, une priorité pour les écologistes

Budget-ecolo-regionIDF-EELV-logement

1,2 milliard. C'est, comme promis par les écologistes, le montant qui aura été consacré au logement sur cette mandature. La vice-présidente Emmanuelle Cosse a mis les bouchées doubles pour combler le déficit de logements sociaux et très sociaux en île-de-France. La situation reste tendue mais de nombreux programmes ont été mis en place, qui se déploient aussi rapidement que possible.

Rapprocher les zones de résidence et les bassins d'emploi

Avant tout, comme exprimé dans le schéma régional francilien, voté l'année dernière, il ne s'agit pas de créer des zones dortoirs éloignées des bassins d'emploi. Lors de cette session, un projet illustre bien la volonté des écologistes de rééquilibrage territorial.

En effet, une charte d'aménagement transport pour le T9 a été voté lors de la session régionale de juin 2015. L'objectif de ce programme est de coordonner la livraison des projets de logement et d'aménagement sur le tracé du T9 avec la livraison de cette ligne qui reliera la porte de Choisy à Orly Ville. Un programme identique est en cours le long de l'extension de la ligne 11.

Le détail est ici 15-327

Favoriser le logement étudiant et diviser par deux le temps de trajet domicile/lieu d'étude

Le manque de logement est majeur en Île-de-France. La situation est particulièrement tendue pour les étudiants. Lors de cette session régionale, la convention État/Logement sur le logement des jeunes et des étudiants a été reconduit.

Cette convention prévoit de développer l'offre locative en adéquation avec les zones étudiantes. Depuis sa création, il y a 5 ans, 10 000 logements étudiants ont été financés par la région et 6000 logements supplémentaires pour des jeunes.

Ce programme va être revu en fonction du développement du Grand Paris Express pour réduire encore les temps de trajet logement/lieu d'étude. Il sera également étendu au logement des jeunes actifs, travailleurs ou apprentis.

Aider les territoires bâtisseurs

Dans le cadre du contrat de plan État/Région, acté lors de cette session plénière de juin, 400 millions d'euros seront dédiés aux territoires pro-actifs dans la construction de logements sociaux.