La région acte le plan de prévention et gestion des déchets de chantier
Lors de la session du 18 juin, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers a été adopté à l’unanimité dans l'hémicycle.
Ce plan est unique en son genre : il vise à planifier et coordonner l’ensemble des actions à mener par tous les acteurs régionaux pour assurer la prévention et la gestion des déchets de chantiers, dans un souci d'équité territoriale.
Il prévoit ainsi un moratoire pour la création de nouvelles capacités de stockage (ISDI) de déchets de chantier en Seine et Marne, qui abrite jusqu'à 90% des déchets de chantier de l'ensemble de la Région!
L'adoption de ce plan entérine le moratoire en Seine et Marne. Juste à temps : depuis quelques semaines, des industriels essayaient de faire autoriser en urgence de nouvelles capacités de stockage (ISDI) dans le département.
Nos élu/es s'étaient alors mobilisés aux cotés des associations, militants et élus locaux et avaient demandé aux équipes du préfet d'anticiper ce moratoire et de ne pas signer les autorisations.
Pour en savoir plus :