Accueil Communiqués Le financement du Passe Navigo acté

Le financement du Passe Navigo acté

Tract-EELV-Navigo-web-recto

 

Lors de cette session régionale, les élu/es régionaux ont acté la convention pour le financement du Passe Navigo à tarif unique, qui sera mis en place au 1er septembre 2015.

 

La majorité régionale a par ailleurs également acté le principe du dézonage de la carte Imagin'R au prix de la zone 1-2 pour les lycéens dès la prochaine rentrée 2015-2016. Sur ce sujet ils entameront la concertation avec les parties prenantes avant le prochain conseil d'administration du syndicat des transports franciliens, qui aura lieu le 8 juillet. 

 

"C'est aujourd'hui l'aboutissement pour les écologistes de plusieurs années de travail de conviction, de pression, pour obtenir les financements nécessaires à cette mesure de justice sociale, territoriale et environnementale plébiscitée par les franciliens", rappelle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes.

 

Depuis des années, l'opposition clame que "les franciliens n'en veulent pas", puis quand il est acté que les citoyennes et citoyens de la région plébiscitent la mesure, elle tente "la mesure est impossible à financer", puis essaye : "cela empêchera l'investissement en matériel". Puis "elle est injuste car elle ne concerne pas tout le monde". Un à un tous ces arguments sont tombés. La tarification sociale concerne un million de franciliens, le passe unique permettra à des milliers d'autres de franchir le cap du transport en commun. Cette stratégie de financement des transports est unique.

 

"Je suis extrêmement fier d'avoir mené à son terme cette mesure qui sera historique dans le financement des transports, grâce au soutien du groupe des écologistes", conclut Pierre Serne, vice-président aux Transports et Mobilités.