La Région soutient ses premiers centres de télétravail
Lors de la commission permanente du 12 juillet 2012, la Région a décidé de soutenir financièrement 14 projets de télécentres et d’espaces de co-working. Ces lieux permettront à des dizaines de salariés et de travailleurs indépendants de toute l’Ile-de-France de travailler plus près de chez eux, à plein temps ou à raison de quelques jours par semaine.
Cette nouvelle politique a été impulsée par le groupe Europe Ecologie Les Verts, lors d’un amendement budgétaire adopté par l’assemblée régionale. Elle permettra ainsi de réduire les distances domicile-travail tout en créant autour des travailleurs une atmosphère de travail collaborative. Au gain social, en matière de temps épargné dans les transports, s’ajoute un gain écologique lié au désengorgement des transports et à la réduction attendue de l’utilisation de la voiture individuelle.
L’intervention de la Région, qui consiste à encourager à la mise en place ex nihilo de télécentres ou l’aménagement d’espaces en faveur du co-working, vise clairement à encourager les projets qui proposent une amélioration des conditions de travail et une meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Les écologistes seront attentifs à ce que cette aide régionale puisse générer de nombreux projets, de manière à viser un maillage fin du territoire francilien.
Groupe EELV