La Région crée un « Espace public régional de l’eau »
A l’occasion de la séance du vendredi 29 juin 2012, Hélène Gassin, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie a fait adopter une nouvelle politique régionale de l’eau pour la période 2013-2018.
Soucieux de protéger ce qu’ils considèrent comme un bien commun de l’humanité, les écologistes ont soutenu Hélène Gassin dans sa démarche innovante de création d’un Espace public régional de l’eau qui met en œuvre la délibération adoptée très largement en février 2011 à l’initiative du groupe Front de Gauche.
Ses objectifs sont de garantir à toutes et tous le droit à une eau de qualité en renouvelant sa gouvernance en Ile-de-France et en soutenant le service public de l’eau.
« Nous nous opposons à la marchandisation de l’eau et à la main mise des multi nationales sur une ressource pas comme les autres » réaffirme Jean-Luc Touly.
Pour cela, Hélène Gassin a conçu l’Espace public régional de l’eau comme un lieu d’accompagnement et d’échange, regroupant les associations et les acteurs du secteur : « Nous voulons non seulement développer un outil effectif d’aide à la décision pour les élus au niveau local mais aussi renforcer et accompagner le dialogue sur ce sujet central : le droit effectif à l’eau. »
Cet « Espace public régional de l’eau » pilotera une analyse globale inédite sur les services d’eau et d’assainissement en Ile-de-France, en s’appuyant sur un panel représentatif de collectivités volontaires.
Cet outil innovant permettra aux collectivités qui le souhaitent de maitriser les enjeux sociaux (tarification, accès à l’eau au plus démunis,…) , environnementaux (respect du milieu naturel, lutte contre la pollution), et économiques (analyse sur les coûts, les investissements…) de la gestion de l’eau pour qu’elles aient toutes les cartes en main afin de revenir à une gestion publique.
« La qualité préoccupante de l’eau en Ile-de-France et les enjeux relatifs aux changements climatiques et à la protection de la biodiversité engagent la Région à prendre des mesures exemplaires et innovantes. C’est notre responsabilité à tous » a renchérit Jacques Perreux, élu du Val de Marne et fondateur du « Festival de l’Oh ! ». En plus de son action pour le développement d’une agriculture biologique, le Conseil régional réservera ainsi ses aides aux projets des collectivités excluant les produits phyto-sanitaires, intégrant la trame verte et bleue et proposant une gestion alternative de l’eau dans la ville. En effet, comme le rappelle Hélène Gassin, «le droit effectif à l’eau passe aussi par la préservation de la ressource : plus l’eau est polluée, plus elle est chère ».