Gaz de schiste : ne réouvrons pas la boite de Pandore – DOSSIER
Un rapport pour les parlementaires membres de l’Opesct (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) recommande d'exploiter le Gaz de schiste des sous-sols français.
Alors que le débat sur la transition énergétique suit son cours, les élu-e-s écologistes réaffirment leur vive opposition à toute exploitation de ces gaz et huiles de schistes dont les sous-sols Franciliens sont riches - des études évaluent les réserves en Seine & Marne à 700 millions de barils.. « Nous dénonçons cette quête insensée de la dernière goutte de pétrole alors qu’il est grand temps de se tourner vers l’avenir et de miser sur le développement des énergies renouvelables. Il est urgent de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et d’entamer la transition énergétique des territoires », selon Mounir Satouri, président du groupe des élu-e-s écolgistes au conseil régional d’Ile-de-France.
Exploiter ces ressources fossiles demande de rendre poreux un milieu, la roche mère, qui ne l'est pas, ce qui présente des risques avéré de pollution des milieux et des nappes phréatiques et de l'atmosphère rappelle France Nature Environnement dans un communiqué.
« Les risque de l’exploitation des hydrocarbures sur l’environnement sont multiples et connus : nuisances sonores, risques de pollution des nappes phréatiques, pollution des sols, glissements de terrain en milieu urbain… », rappelle Mounir Satouri, « Il est de notre devoir de nous mobiliser pour épargner ces nuisances aux habitants et protéger leur environnement et leur qualité de vie » !
Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est déjà exprimé contre l’exploitation de ces ressources fossiles, suite à l'émission d'un rapport du Conseil scientifique régional. la position est ici : Hydrocarbures : Position_du_Conseil_Regional.
Premières conclusion de cette étude : Le potentiel d’huile de schiste exploitable en Ile-de-France se situerait entre 80 et 800 millions de tonnes, soit de un à dix ans de consommation de pétrole dans l’hexagone (85 millions de tonnes). Pas de manne pétrolière donc sous les pieds des Francilien/nes ; au mieux repousserait-on de quelques années la nécessité de passer à des energies non fossiles.
L’étude des risques milite aussi dans le sens de laisser ces huiles là où elles sont. Les grave consequences de leur extraction notamment sur la qualité de l’eau sont avérées. « La gestion de l’eau en ile-de-France est d’une difficulté telle qu’il serait irresponsable d’ajouter la contrainte supplémentaire de la fracture hydraulique », conclue le Conseil régional.
Hélène Gassin y précisait : "L’Ile-de-France n’est pas un nouvel Eldorado pétrolier. Les huiles de schistes ne constituent pas une nouvelle ressource pétrolière majeure, contrairement à ce que d’aucun voudraient nous faire croire. Les huiles de schistes ne peuvent être, dans le meilleur des cas, qu’un appoint temporaire comme une lampe à huile pour s’éclairer un instant... L’exploitation de cette ressource dans une région très densément peuplée, induit des risques aujourd’hui très mal estimés, possiblement très importants. Nous refusons de mettre en danger les Franciliennes et franciliens, les écosystèmes, le climat, le patrimoine pour quelques gouttes de pétrole vite consommées -et au profit des pétroliers, nous préférons les économiser. L’avenir énergétique ne se situe pas là, mais dans la vraie transition énergétique, qui repose sur l’efficacité et les énergies renouvelables pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles, comme le propose le Schéma Régional Climat Air Energie ».
Pour en savoir plus :
- Le résumé du rapport : http://elus-idf.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/189/files/2013/01/Hydrocarbures_-_Position_du_Conseil_Regional.pdf
- Le rapport complet est ici : http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Brochures/Hydrocarbures_-_Rapport_complet.pdf
Sur le fond du dossier :
- Livre : "Le mirage du gaz de schiste" par Thomas Porcher, docteur en économie. En vidéo, sur C à dire ici.
Cet économiste spécialisé sur la question du pétrole rappelle que le potentiel économique n'est pas aussi élevé que ce que l'on raconte. Il dénonce la désinformation des lobbies. Il rappelle que la réalité est par exemple qu'un seul emploi est créé pour chaque puits creusé ; que la valeur immobilière des propriétés avoisinantes baisse de 24%. Il annonce que les géants du pétrole comme Exxon Mobil admettent qu'il y a une bulle sur le prix de l'énergie liée à l'exploitation de ces gaz, bulle qui va finir par éclater.
Sur la technique de facturation, Arte Tv en partenariat avec Owni.fr reprend une infographie de Sylvain Lapoix et Cédric Audinot.
- 11 Octobre 2013, Le Monde, par Marie-béatrice Baudet, "La fracturation hydraulique restera interdite en France"
- 7 Octobre 2013, Les Echos, par Anne Feitz, "Gaz de schiste, pourquoi l'Europe ne doit pas se leurrer"
- 13 Juin 2013, par Amélie Mougey dans Terra Eco : "Pourquoi les estimations en France sont fausses"
- 8 Juin 2013, Le Monde : "Des fracturations hydrauliques ont-elles eu lien en France?"
- 6 Juin 2013, dans 20Minutes.fr, interview de l'économiste Thomas Porcher, spécialiste du pétrole, par Céline Boff "Pour créer 100 000 emplois en France, il faudrait creuser 83 000 puits"
- 6 Juin 2013, dans Lemonde.fr : "La France doit exploiter ses gaz de schiste selon un rapport parlementaire"
- 27 Mai 2013, dans Lemonde.fr, "A la recherche du pétrole de schiste du bassin parisien"
- 24 Avril 2013 dans le JDD.FR : "On n'a pas d'idées mais on a du Gaz de schiste (Medef)"
- 31 janvier 2013, le JDD.fr : "Le parlement rouvre le dossier Gaz de Schiste"
- 10 janvier 2013, dans l'Usine Nouvelle, "L'exploitation du gaz de schiste au texas ne fait pas le bonheur de Total"
- 14 Septembre 2012, dans le JDD.fr, article de Gaspard Dhellemmes : "Gaz de schiste, mode d'emploi"
- 12 novembre 2012, La Croix, "Le gaz de schiste sur le banc des accusés", article de Emmanuelle Réju et Jean-claude Bourbon (article dont est issue l'infographie d'illustration de ce billet)
- 11 Juin 2013, Dans Lesechos.fr, article de Lucie Robequain : "Aux Etats-Unis, l'essor du gaz de schiste a brisé la renaissance du nucléaire"