La région applique la délibération sur les paradis fiscaux
le vendredi 17 décembre 2010
En juin dernier, sur proposition des élus écologistes, le Conseil régional d'Ile-de-France votait une délibération contre les paradis fiscaux comme ils s’y étaient engagés lors de la campagne régionale.
Les applications concrètes de cet engagement consistaient à lutter contre le recours, par des établissements financiers et donc par certains des clients de la Région, aux paradis fiscaux.
Aujourd’hui, à l’occasion du vote du budget 2011 du Conseil régional d’Ile-de-France, la Région et son président Jean-Paul Huchon ont annoncé que la délibération sur les paradis fiscaux avait été mise en application.
« Cette première application concrète de la lutte menée par la Région contre les paradis fiscaux montre l’attachement de la région à l’éthique et à la transparence financière. Les élus écologistes démontrent ainsi que les collectivités locales peuvent jouer un rôle primordial dans la moralisation des activités financières. En ces temps de crise, il s’agit d’un message fort adressé au secteur bancaire et financier qui négligerait la légitime exigence de transparence de l’opinion publique »