Aménagement : les écologistes défendent les Nouveaux quartiers urbains
Le 16 décembre 2010
Notre vision des éco-quartiers :
Pour faire émerger des écoquartiers en Ile de France, un appel à projet a été lancé fin 2008 sous l’égide de Mireille Ferri auprès de toutes les collectivités locales d’Ile de France.
Inscrits dans la mise en oeuvre du projet régional d’aménagement, ces projets sont exemplaires à plusieurs titres pour construire la ville durable de l’après Kyoto. Ils doivent être novateurs sur le plan architectural, participer à la résolution de la crise du logement, être «compacts», bien desservis en transports, préserver l’environnement et être économes en énergie. Ils doivent aussi parfaitement s’intégrer aux quartiers déjà existants : il s’agit de densification urbaine et de construire la ville sur la ville. Cette démarche s’appuie sur une large concertation impliquant décideurs, financeurs et professionnels de l’aménagement.
Porté par le groupe EELV et Alain Amédro, son Vice Président à l’aménagement, le budget voté aujourd’hui par le Conseil Régional à hauteur de 13M€ permettra de financer la réalisation de l’ensemble des opérations engagées en 2011 pour les 18 lauréats des 2 premières sessions (plus de 60 collectivités avaient répondu à l’appel à projet). L’assemblée régionale a voté le principe d’une troisième session lors de la dernière séance plénière du 18 novembre 2010
Cet appel à projet suscite un réel engouement : une véritable dynamique d’aménagement est déjà créée autour de ces Nouveaux Quartiers.
Pour penser et construire la métropole durable et solidaire du 21ème siècle, ces écoquartiers sont des signaux plus puissants que les tours …