Le financement des cartes Imagin’R scolaires acté par le STIF et la région
Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France et des administrateurs du Syndicat des transports franciliens :
Laurence Bonzani, Jacques Picard, Ghislaine Senée, Pierre Serne.
Paris, le 8 juillet 2015,
Le syndicat des Transports franciliens vient d'acter le financement du dézonage intégral de la carte Imagin'R scolaire. A compter de ce jour, les lycéens pourront circuler sur l'ensemble de L'Île-de-France au prix de la zone 1-2.
C'est acté! Au 1er septembre, les titulaires des Passe Navigo, Passe Navigo Solidarité, passe Imagin'R pourront donc circuler librement sur l'ensemble du territoire au tarif des zones 1-2. Ce sont plus de 5 millions d'abonnés franciliens qui sont concernés!
"C'est aujourd'hui l'aboutissement pour les écologistes de plusieurs années de travail de conviction, de pression, pour obtenir les financements nécessaires à cette mesure de justice sociale, territoriale et environnementale plébiscitée par les franciliens", rappelle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes.
"Je suis extrêmement fier d'avoir mené à son terme cette mesure cette mesure qui sera historique dans la tarification et l'organisation des transports de notre région, grâce au soutien du groupe des écologistes", poursuit Pierre Serne, vice-président aux Transports et Mobilités, qui confirme l'âpreté de la bataille également auprès des opérateurs.
La mise en place du dézonage intégral aura été une longue saga politique de cinq ans. En effet, depuis le début de cette mandature, les écologistes ont dû faire assaut de conviction, de persuasion et jouer du rapport de force à chaque exercice budgétaire pour imposer, pas à pas, cette mesure particulièrement attendue par les Franciliennes et les Franciliens
En décembre 2010, la zone 6 était supprimée. En juillet 2012 les écologistes obtenaient le dézonage des weekends et des jours fériés. En janvier 2013, le complément de parcours était mis en oeuvre. En juillet de la même année, c'était le dézonage estival, suivi en décembre 2013 du dézonage des petites vacances (Toussaint, Noël, d’Hiver et de Pacques).
C’est, enfin, en décembre 2014 que le dézonage intégral était enfin obtenu à l’occasion d’un amendement au budget régional 2015. A cette occasion, la majorité régionale avait proposé d’aller plus loin et d’élargir le principe aux cartes Imagine’R Etudiants et Scolaire (collégiens et lycéens). Le financement en a été acté en session régionale les 18 et 19 juin dernier pour les dispositifs Navigo, Navigo Solidarité et Imagine’R étudiant. Il le sera définitivement pour Imagine’R scolaire lors de la session de ce 10 juillet.