Accueil Actualité Jardins solidaires : la niche fertile des écologistes

Jardins solidaires : la niche fertile des écologistes

Ecobox1

 

Depuis Juin 2011 et sur proposition des éluEs écologistes, le conseil régional a mis en place un nouveau dispositif d’encouragement à la création et à la gestion de jardins partagés.  

Ce jeudi 4 avril, seize nouvelles subventions d’un montant global de 105 188 € ont ainsi été votées.

Ce dispositif a eu un succès inédit. En un an, le jury régional dédié s’est réuni trois fois et a primé 75 projets dans l’ensemble de l’Ile-de-France, attribuant en moyenne 4000 euros à chacun d’entre eux. Des montants qui permettent aux associations d’installer des abris de jardins, des clôtures, des composteurs et des réservoirs d’eau pluviale …

« L’objectif de ce dispositif est d’aider les groupes citoyens et associatifs à reconquérir l’espace public et notamment ces jardins qui n’appartiennent à personne. La culture de fruits et légumes incite à échanger les savoir-faire entre générations et cultures et à promouvoir une nourriture de qualité », constate l’élu du Val de Marne, Jacques Perreux, qui a porté ce projet.

La diversité des projets est grande, allant de quelques mètres carrés, à plusieurs centaines, en bas d’immeubles ou dans des espaces naturels. « Ces jardins illustrent la vision du monde des écologistes, une vision faite de circuits courts, de solidarité, de convivialité, d’implication citoyenne », rappelle Mounir Satouri, président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil régional.


Afficher Jardins solidaires en Ile de France sur une carte plus grande