INTERVENTION SUR LES NOUVEAUX QUARTIERS URBAINS,
Par Claire Monod
Conseil régional des 18 et 19 novembre 2010
CR 44-10 : Appel à projets « nouveaux quartiers urbains »
mise en œuvre de la troisième session
Intervention de Claire Monod
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Vous nous proposez aujourd’hui d’approuver le lancement de la 3ème session de l’appel à projets « Nouveaux Quartiers Urbains ». Nous y sommes très favorable.
C’était il y a un peu plus de 2 ans. En octobre 2008. Le conseil régional, sous l’égide de la vice-présidente Mireille Ferri, adoptait le dispositif très innovant de l’appel à projets « Nouveaux quartiers urbains ». Appel à projet inscrit dans le contrat de projet Etat région 2007-2013.
Cet appel à projet a été pensé comme une démarche exemplaire et innovante. Après 2 sessions, on peut dire qu’il a pleinement rempli ses promesses. La Région a ainsi approuvé depuis 2008, à l’appui d’un jury de sélection, 18 projets de « nouveaux quartiers urbains » répartis sur l’ensemble du territoire francilien. Pour mémoire, ce sont une soixantaine de dossiers qui ont été déposés.
Pour la 3ème session qui s’ouvre, la Région devra continuer de se donner les moyens financiers et humains pour soutenir de nouveaux projets innovants et ambitieux et être toujours plus exigeante. Nous savons que le budget 2011 sera l’occasion de confirmer tout l’intérêt que notre assemblée y porte.
En effet, cet appel à projet a permis l’émergence, le façonnage et la valorisation de projets particulièrement innovants en termes d’aménagement, d’urbanisme, d’environnement mais aussi de gouvernance. Il a permis à des collectivités, dans une collaboration et un dialogue initiée par la Région de s’approprier des méthodes de travail et de transformer la manière d’aborder la question de l’aménagement et l’urbanisme à l’aune des enjeux de la société contemporaine.
A travers ce dispositif, la Région entend à nouveau faire émerger et soutenir les projets les plus ambitieux en matière de production de logement, de mixité des fonctions urbaines et sociales, de diversification de l’habitat, d’innovation architecturale et urbaine, d’insertion dans les territoires, de conception économe en énergie et plus globalement de qualité environnementale.
Par cet appel à projet, la Région entend mettre en œuvre les orientations et défis qui ont été développés dans le SDRIF, notamment l’égalité territoriale et sociale, l’accès au logement et l’anticipation des crises énergétiques et climatiques. A travers les 17 objectifs répartis en 5 thèmes, vous avez pu vous rendre compte de l’ambition et de l’approche globale poursuivies.
La démarche contractuelle et partenariale de l’appel à projet est particulièrement intéressante. L’accompagnement des porteurs de projets pendant plusieurs mois entre la présélection des projets et leur sélection finale mais également une fois le projet approuvé tend à démontrer que l’adaptation est un facteur d’enrichissement, que la matière urbaine n’est jamais figée.
Les étapes successives du financement sont conditionnées pour chaque opération au respect du cahier des charges. Nous avons d’ailleurs avant hier en Commission Permanente approuvé des dossiers pour plusieurs projets.
Au moment où la Région engage la réflexion sur l’évolution des critères de la politique contractuelle, je tenais à souligner le côté précurseur de cette politique notamment la modulation des aides prévues.
Pour conclure, nous devons rappeler combien, cette démarche, ses objectifs, son caractère innovant, les retours très positifs sur les deux premières sessions et l’attente suscitée dans les collectivités locales pour la suite, constituent un volet important et concret de la mise en œuvre de la transformation écologique et sociale en IdF.
Vous l’aurez compris nous voterons pour ce rapport et nous sommes impatients de découvrir les projets qui nous seront soumis pour cette 3ème session.
Je vous remercie.