Accueil Thématiques Métropole solidaire et durable « Grand Paris : un accord n’est possible que s’il garantit l’intérêt général »

« Grand Paris : un accord n’est possible que s’il garantit l’intérêt général »

24/02/11

Dans le cadre des négociations qui se poursuivent sur le Grand Paris entre la majorité régionale et le gouvernement représenté par Maurice Leroy, le groupe EELV a toujours affirmé sa volonté d’arriver à un accord à travers la convergence entre le réseau de transport du Grand Paris et le projet Arc Express.

Cependant pour les écologistes cet accord ne peut se faire au détriment de l’intérêt général. Celui-ci s’est exprimé avec le débat public organisé depuis plusieurs semaines et ses conclusions sont sans appel : les franciliens insistent sur la nécessaire amélioration en urgence des conditions de transports au quotidien. Ainsi, tout accord doit donner la priorité à l’amélioration du réseau existant, en garantissant le financement du Plan de mobilisation transport, comme le préconise le rapport du député Carrez.

Les élus écologistes régionaux exigent ainsi que l’utilisation de l’argent public réponde directement aux attentes des habitants de la région. C’est pourquoi le rapprochement des tracés des deux projets doit se faire en assurant une desserte fine du territoire, qui rapproche le domicile du lieu de travail et qui fasse la part belle aux liaisons banlieue à banlieue. Ce maillage du territoire est en contradiction avec le projet du Président Sarkozy sur le plateau de Saclay qui propose une infrastructure de transport lourde inadaptée et dangereuse pour l’avenir des terres agricoles concernées.

Les écologistes affirment en outre que la prise en compte de l’intérêt général passe par une réforme de la gouvernance de la Société du Grand Paris, aujourd’hui entre les mains de l’Etat. Cette dernière doit s’ouvrir pour que les collectivités locales puissent participer aux prises de décisions qui concernent directement leurs habitants.

Le groupe EELV rappelle qu’en tout état de cause le texte actuellement discuté vise à apporter une contribution au débat public et que l’accord final devra faire l’objet de nouvelles discussions et d’un échange approfondi.


Cécile Duflot
Présidente du groupe EELV
Conseil régional d’Ile-de-France