Accueil Actualité Loi Duflot : lutter contre les abus du privé, une urgence en Île de France

Loi Duflot : lutter contre les abus du privé, une urgence en Île de France

IMG_0682

 

    Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France

 

 

La ministre du Logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot, vient de dévoiler son projet de loi qui permettra d’encadrer l’activité des agences immobilières et des syndics de copropriété. Cette loi devrait notamment mettre fin à la vente abusive de listes obsolètes, à la tarification abusive et au gonflement d’honoraires de certaines agences.

Pour Emmanuelle Cosse, Vice-présidente EELV en charge du logement  à la région Ile-de-France : « cette loi mettra fin aux abus de certains bailleurs et professionnels. Elle va permettre de faire basculer le rapport de force entre locataires et propriétaires. Il était temps ! »

L’accès au logement est un problème majeur sur le territoire Francilien. Près de 500 000 personnes sont ainsi en attente de logement social. Pour les écologistes, avoir un toit est vital et vivre dans un habitat de qualité est un droit. L’accès à un logement financièrement abordable est donc une priorité.

« Pour garantir l’accès au logement pour tous , nous devons généraliser les bonnes pratiques et permettre l’émergence d’un secteur mieux régulé et plus respectueux des locataires » déclare Mounir Satouri, président du groupe des élu/es EELV du conseil régional d’Ile-de-France.

La région est ainsi particulièrement mobilisée sur le front du logement : un milliard d’euros y a été consacré en quatre ans. D’ores et déjà la construction de près de 50 000 logements sociaux ont été financés depuis le début de la mandature.