Accueil Chroniques d'hémicycle Focus sur les formations sanitaires et sociales

Focus sur les formations sanitaires et sociales

Capture d’écran 2015-04-09 à 17.56.19

La vice-présidente en charge de l'Action sociale et de la Santé, Laure Lechatellier, a mis l'accent lors de cette mandature sur le développement des formations sanitaires et sociales, des formations indispensables au mieux-vivre ensemble et non délocalisables!  La Région y consacrera plus de 184 millions d’euros en 2015, un budget en hausse de 2%.

 

Lors de la commission permanente du 9 avril, le rapport dédié attribue le solde de subvention aux centres de FSS pour l’année 2015 (environ 30% de la subvention 2014), au terme de la procédure contradictoire visant à définir la subvention de fonctionnement. S’ajoute la subvention au titre de la formation continue pour les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La Région a également validé la convention d’objectifs et de moyens avec l’INFA pour l’ouverture de 30 places d’éducateurs-trices de jeunes enfants à la rentrée 2015.

Enfin, la commission permanente a voté la poursuite de deux modules de formation volontaristes créés par la Région :

  • Module de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes : 100 000
  • Module de sensibilisation à l’accompagnement des femmes victimes de violence : 140 000 €.

 

Consulter le rapport.

 

 

Les Formations Sanitaires et Sociales, c’est quoi ?

En Ile-de-France, ces formations regroupent 42 000 étudiants dont 25 000 financés par la Région. Les métiers concernés nous concernent toutes et tous. Qu’on attende un enfant conseillé par des sages-femmes, qu’on soit jeune parent en sollicitant des professionnels de la petite enfance, qu’on soit en situation de handicap définitif ou provisoire et donc accompagné par des éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie sociale ou masseurs-kinés, ou qu’on soit simplement souffrant et que l’on fasse appel à des infirmiers, ambulanciers, manipulateurs radio, etc.

Sur le secteur sanitaire (paramédical et maïeutique), la Région finance 71 centres de formation sur les métiers d’infirmier, de puériculteur, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, de masseur-kiné, d’ergothérapeute, de sage-femme, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire d’analyses médicales.

Concernant le travail social, la Région finance 23 centres de formation aux métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-édcucateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale et d’aide médico-psychologique.

 

Documents disponibles :