De nouvelles aides à l’autonomie des personnes en situation de handicap
La vice-présidente en charge de la santé et de l'action sociale, Laure Lechatellier, a fait valider l'année dernière un "agenda 22", une politique publique transversale en matière de handicap. Ce nom est basé sur les 22 règles standard sur l’égalité des chances des personnes handicapées adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993.
Pour en savoir plus sur l'agenda 22 régional, c'est en ligne, ici
Lors de cette commission permanente, la région s’est engagée dans le financement de 17 opérations en investissement dont 7 concernent l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap. 213 personnes ont bénéficié de l’aide régionale pour l’acquisition d’appareillage et 44 pour l’adaptation de leur logement à cette commission permanente. Quatre opérations ont concerné le soutien aux établissements pour enfants et adultes adolescents, dont une réaffectation suite à la décision du médiateur de la Région. Enfin 6 opérations concernent les établissements pour adultes en situation de handicap.
La Région a par ailleurs décidé de soutenir quatre projets associatifs à destination des personnes en situation de handicap :
- L’association Juste pour son sourire qui développe des activités culturelles.
- L’association Autisme 75 pour son projet « Maison bleue ».
- L’association Bicycle pour la Madpride 2015.
- L’association Espace singulier pour son projet « Chez Eva », espace de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants à Massy.