Feu vert pour les salles de consommation à moindre risque à Paris
Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France
Le feu vert vient d’être donné pour l’expérimentation d’une salle de consommation à moindres risques, dans le Xe arrondissement, à Paris.
Les élu/es EELV se réjouissent de l’ouverture de cette salle qui représente un nouveau pas en avant dans la réduction des risques liés à l’usage de drogues. Cette logique d’accompagnement basée sur l’écoute et la prévention constitue une approche pragmatique et réaliste qui tranche avec les postures habituelles de peur et de déni.
« C’est un progrès sanitaire et social indéniable : ces salles sont autant des solutions pour les usagers que pour les riverains. Car en luttant efficacement contre les scènes ouvertes de drogues, c'est à la fois des politiques de santé publique et de tranquillité publique qui sont menées » selon Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.
« De telles structures permettent non seulement de réduire les risques sanitaires et notamment les risques d’infection et d’overdoses, mais aussi de réintégrer les personnes en difficulté dans les parcours medico-sociaux plus classiques. Ces salles peuvent ainsi représenter le début du chemin vers l’arrêt de la consommation de drogue et la réinsertion », signale Mounir Satouri, président des élu/es EELV du Conseil régional.