Accueil Actualité Non au passage de convois de déchets nucléaires en Ile-de-France !

Non au passage de convois de déchets nucléaires en Ile-de-France !

http://idf.eelv.fr/dechets-nucleaire-ne-pas-retraiter-ni-enfouir-arreter-den-produire/

Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France

 

 

Paris, le mardi 5 février,

Un train transportant du combustible usé hautement radioactif empruntera les voies du RER B et traversera le 6 février le Nord Ouest du 77. Ce convoi qui partira de Vlissinger, aux Pays-Bas, se rend vers Valognes, dans la Manche.

Il n’existe aucune garantie sur les mesures mises en œuvre en cas d’accident au cours du passage de l’un de ces convois sur le réseau ferroviaire Francilien.
Le précédent convoi avait stationné au Bourget une journée sans mesure de précaution ni information spécifique.

Les élu-e-s, associations et militant-e-s écologistes refusent ces flux de déchets dangereux. Ils se rassembleront au passage du convoi le mercredi 6 février à partir de 6h00 à la gare de Villeparisis/Mitry le Neuf.  Ils rappelleront à cette occasion qu’il est urgent d’entamer la transition énergétique et de sortir du nucléaire.

Les habitants du Nord Ouest du 77 sont particulièrement concernés par la question du nucléaire. Ils sont ainsi régulièrement exposés au passage de convois de déchets radioactifs.  Ils s’interrogent par ailleurs sur les conditions de stockage des terres contaminées radioactives provenant de Fertiladour Boucau en Aquitaine, reçues sur le site de stockage de déchets Sita de Villeparisis. En outre, sur ce département subsistent toujours les inquiétudes sur des contaminations résiduelles d’Uranium 238 ont mesurées au fort de Vaujours, un ancien site du CEA.

Enfin, la présence de la centrale de Nogent-sur-Seine à moins de cent kilomètres du département fait courir des risques certains aux habitant-es. Les plans particuliers d’interventions prévus en cas d’accident nucléaire n’ont clairement pas été élaborés sur l’hypothèse d’une catastrophe aussi importante que celle de Fukushima. L’évacuation, en particulier pour les centrales situées à proximité de zones très densément peuplées, ne serait pas assurée en cas d’accident majeur.

  • Informations sur le terrain, Franck Rolland au 06 85 27 16
  • Contact Presse élu-e-s régionaux : Agathe Remoué au 06 69 12 79 14