Aide alimentaire : les écologistes déplorent le recul du PEAD
Aide alimentaire : les écologistes déplorent le recul du PEAD
Le 8 février 2013,
Budget de rigueur et égoïsmes nationaux ont primé lors des arbitrages sur le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD*), dans lequel vont être réalisées des coupes claires. Cette aide alimentaire passera en effet de 500 à 300 millions d’euros par an. Les élu/es écologistes expriment leur très grande inquiétude face à ce recul indigne de la solidarité européenne d’autant plus que le PEAD représente 45% des denrées distribuées pour un organisme tel que la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France.
« C'est une remise en cause inacceptable du principe de solidarité qui est à la base du projet européen », déclare Karima Delli, eurodéputée EELV d'Île-de-France, qui déplore l'attitude indigne des chefs d'Etat et des gouvernements et qui rappelle que l’Union Européenne s'est fixé pour objectif de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté entre 2010 et 2020. « Le nombre de personnes menacées de pauvreté dans l'UE est déjà passé de 113 millions en 2009 à plus de 120 millions en 2012. L’aide aux plus démunis constitue depuis près de vingt-cinq ans un rempart pour plus de 18 millions de personnes souffrant de privation matérielle grave », ajoute-t-elle. (http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/08/l-aide-alimentaire-entre-les-mains-des-chefs-d-etat-europeens_1828967_3232.html)
Laure Lechatellier, vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’action sociale déclare : « C’est une décision incompréhensible : le nombre de personnes ayant besoin de cette aide ne cesse d’augmenter, et les Etats décident des baisser leurs participations à cette aide européenne ! »
Pour Mounir Satouri, cette décision est un recul de solidarité inouï. Le Président du groupe EELV en Ile-de-France rappelle que par ailleurs, depuis 4 ans, la Région a souhaité à titre exceptionnel, au regard des effets de la crise économique sur les publics les plus précaires, accentuer son effort en faveur de l’aide alimentaire apportée par les associations de terrain. Ainsi, elle a alloué annuellement depuis 2008 un montant d’autorisations d’engagement de 840.030 € à l’aide alimentaire exceptionnelle mise en œuvre par 7 puis 9 associations qui sont :
Les Restaurants du Coeur, La Banque alimentaire Paris Ile-de-France (BAPIF), le Conseil régional d’Ile-de-France du Secours populaire Français, la Croix- Rouge Française, l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES), le Secours Catholique, l’Armée du Salut, la Chorba, une Chorba pour tous.
Laure Lechatellier, vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’action sociale
Mounir Satouri, Président du groupe EELV en Ile-de-France
Karima Delli, eurodéputée EELV, membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen
* Créé en 1986 par Jacques Delors et sous l’impulsion du mouvement associatif français, européen et de Coluche, le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) permet depuis 25 ans d’apporter une aide alimentaire à 13 millions d’Européens vivant sous le seuil de pauvreté et dans l’incapacité de s’alimenter par leurs propres moyens. Doté jusqu’à présent d’un budget de 500 millions d’euros – ce qui correspond à 1% du budget de la PAC et représente environ 1 euro par Européen – ce programme permet à 4 associations françaises – les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français – de venir en aide à 4 millions de personnes dans le besoin, partout en France.
Des actions militantes : pétition et Airfood project :http://www.theairfoodproject.com/Accueil/Bienvenue
"L'aide européenne aux plus démunis, mode d'emploi", article d'Anne Charlotte Dusseaulx, du JDD, le 04/02/2013
Le communiqué des associations en réaction à cette diminution drastique de leurs aides