Europe Ecologie Les verts fait avancer la parité en Ile-de-France
le vendredi 18 novembre 2010
Alors que La réforme territoriale enterre la parité au niveau local et que le remaniement gouvernemental n’a pas jugé utile de reconduire le ministère du droit de femmes, les élus écologistes franciliens ont eux défendu, en Conseil régional, l'égalité femme/homme en défendant la parité à plusieurs reprises.
Après des décennies de lutte pour l’égalité et contre les discriminations, le groupe Europe Ecologie – Les Verts estime que l’institution régionale doit être exemplaire sur cette question de l’égalité. C’est pourquoi, à plusieurs reprises au cours de la séance du Conseil régional, les écologistes ont déposé des amendements afin d'inscrire l'obligation de la parité femme/homme dans les délibérations régionales. Ainsi, la commission chargée des permanences artistiques et culturelle et le Conseil scientifique régional respecteront ainsi dans leur composition la parité femme/homme. Il en va de même pour les deux rapports présentés par Laure Lechatellier, vice-présidente à l'action sociale, dont celui concernant le Conseil consultatif du handicap (Organisme qui formulera des préconisations sur toutes les politiques régionales impactant la vie des Franciliennes et des Franciliens en situation de handicap).
Le groupe Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France a montré sa détermination pour que cette égalité des droits devienne une réalité. Les inégalités entre les genres sont un frein majeur au progrès de notre société. La parité est une priorité, une nécessité et surtout le modèle de société que défends l’écologie politique.
Groupe Europe Ecologie au Conseil régional d'Ile-de-France