Enseignement supérieur et recherche : les partenariats recherche-citoyens préservés
"En cette fin 2013, la recherche française est assez désemparée car le budget 2014 n'est pas bon au niveau national", constate Marc Lipinski. "Depuis plus de 10 ans, la France recule en fait dans les classements internationaux pour son effort de recherche. Au CNRS, par exemple, seuls les départs en retraite sont remplacés, pas les mobilités", regrette l'élu régional.
"Ici, nous avons pratiqué pendant quelques années une politique contra-cyclique dont nous pouvions être fiers" relève-t-il cependant. "Mais le budget 2014 ne soulève pas l'enthousiasme"...
Pour ce secteur qui n'est pas une compétence obligatoire de la Région, les élu/es écologistes ont voulu préserver et développer deux lignes qui leur tenaient à coeur : le soutien à l'emploi étudiant dans les bibliothèques universitaires et la préservation des Picri, les partenariats instituts-citoyens pour la recherche et l'innovation, qui bénéficieront d'un budget de 1,3 million d'euros.
Ce dispositif, créé par les écologistes, encourage les collaborations entre laboratoires publics et société civile pour produire en commun des connaissances.
L'amendement est ici : 210
Pour l'emploi étudiant dans les bibliothèques universitaires
L'amendement est là : AMEND 211