Accueil Chroniques d'hémicycle L’appel à projet solidarité internationale maintenu

L’appel à projet solidarité internationale maintenu

refugies-climatiques

"Nous n'avons pas à rougir de l'action internationale et européenne de la Région", martèle Michel Bock, "nous refusons que l'opposition par ses critiques nous mette sur la défensive sur nos choix d'orientation". Et l'écologiste de citer les actions phares de ce secteur, comme la coopération historique avec Jérusalem-Est ou comme les dispositifs Aramis pour remplir les objectifs du millénaire, par exemple.

Une aide que les français ne veulent pas voir réduire : d'après la 8ème édition du sondage de l'Agence Française du développement, 75% des français sont favorables à l'implication de leur région dans des projets de coopération décentralisée.

Néanmoins, l'élu regrette la baisse constante des budgets attribués à l'action internationale. Les écologistes ont donc choisi de renforcer certaines actions.

"Il aurait été impensable de cesser de soutenir des projets d'envergure, innovants, dans le monde", raconte ainsiMichel Bock, qui a présenté les remarques et amendements écologistes sur les actions internationales et européennes. Grâce aux écologistes , l'appel à projet solidarité internationale sera maintenu en 2014, dans un budget global en baisse pour l'action internationale et européenne

En effet, le dispositif soutient des projets qui concourent à la préservation des biens publics mondiaux comme l'environnement, la santé, la préservation des connaissances, la promotion du pluralisme culturel et linguistique.... ou encore la promotion d'une culture de paix dans les zones affectées par des conflits.

L'amendement présenté est ici : AMEND 215 et AMEND 222

L'intervention complète sur l'action internationale et européenne est ici : Budget2014 - AIE Michel Bock

Par ailleurs, les élu/es ont choisi de rétablir également le soutien aux réfugiés climatiques. 200 000 euros seront ainsi dédiés aux associations s'investissant dans des zones sinistrées après la période d'urgence critique, une fois les équipes de première urgence reparties et la médiatisation retombée. "L'aide à la reconstruction proposée par cette aide humanitaire "post urgence" est majeure", confirme Michel Bock.

L'organisation internationale des migrations estimait  à plus de 32 millions le nombre de personnes déplacées en 2012 en raison d'événements liés au réchauffement climatique. Entre 2008 et 2012, il y aurait eu près de 144 millions de réfugiés climatiques dans le monde.  

L'amendement est ici : AMEND 216

 

rechauffement climatique, AFP