Accueil Chroniques d'hémicycle EELV veut garder et transmettre la mémoire des luttes

EELV veut garder et transmettre la mémoire des luttes

cartemarche

Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations, les élu/es écologistes veillent au financement de ces actions et en proposent de nouvelles comme la transmission des luttes

 

Paris, le 19 décembre,

Les élu/es écologistes se sont assuré/es que le budget 2014 donnait à la Région les moyens de ses ambitions en matière de lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité femme/hommes. La région prévoit en effet deux plans triennaux de lutte pour ces actions majeures.

La proposition de financement des écologistes a été acceptée. Les élu/es ont en outre proposé d'amplifier l'action régionale par de nouvelles actions, comme la question de l'égalite femmes/hommes dans les espaces publics et la transmission des luttes et des mémoires.

L'amendement déposé : AMEND 223

"

Il s'agit au travers de cet amendement de 150 000 euro, de soutenir tout projet, toute action en faveur des luttes, des mouvements sociaux de ces dernières décennies. Ce travail de capitalisation, de restitution sous des formes et des supports divers pourra valoriser les luttes sociales et les mémoires vives portant la thématique de "lutte contre les discriminations", détaille Nadia Azoug.

Un appel à projets spécifiques couvrirait par exemple l'évènement historique de la marche pour l'égalité commémorée le 3 décembre dernier, commémoration où l'on a appris que peu de français, peu de franciliens en connaissaient l'existence.
Souvenez vous, à sa suite, pour les femmes et hommes de ma génération cette première marche pacifiste avait donné lieu à un tour de France d'un an, en mobylette, nommé convergence 1984. 1983 - 1984 un an pour la poursuite de cette marche.
2013 à 2014 un an pour constituter un capital, un patrimoine, une trace, une mémoire avec, par des acteurs associatifs franciliens pour ne pas sombrer dans l'oubli, l'obscurantisme.
Afin de briser toutes les formes d'apartheid, pour la reconnaissance des luttes ouvrières, des luttes des quartiers populaires, des luttes sociales : le devoir de mémoire s'impose à nous comme nous avons su faire une minute de silence ce matin envers Nelson Mandela.