Budget2014 Soutien sans faille des écologistes aux fabriques de culture
Initié par les écologistes, après une grande phase de concertation avec les acteurs du terrain, le dispositif de soutien aux fabriques de Culture connaît aujourd’hui un large succès. Afin de garantir la montée en puissance de ce dispositif créé en 2012, les élu/es EELV ont tenu, lors de l’examen du budget 2014, à rappeler leur soutien sans faille à ces lieux de création alternatifs.
Paris, le 19 décembre 2013,
Le 6B, le 104, le collectif12... ces lieux comme tant d’autres fabriques sont aujourd’hui connus et reconnus comme centres de création culturelle indispensables. Ils se sont implantés dans des friches industrielles, d'anciens locaux d'activité... et ont pour ambition la création culturelle par l'échange, la convivialité entre artistes et citoyens.
"Ces lieux accessibles à toutes et tous, qui présentent de nouvelles formes d'expérimentation culturelle et d'éducation populaire sont indispensables pour que les populations se réapproprient le milieu urbain ou les terres laissées en friche. Ils ont vocation à encourager la découverte et le brassage culturel", rappelle Nabila Kéramane, présidente de la commission culture.
Les écologistes estiment qu'il est indispensable de continuer à aider les équipes en charge de ces lieux, travaillant encore trop souvent dans des conditions précaires.
Pour permettre à davantage de Fabriques d'être aidées, pour assurer la perennisation de leur activité, les écologistes ont augmenté les dotations régionales en leur faveur. L'enjeu est d’étendre le nombre de Fabriques soutenues.
"La culture n’est pas un luxe, ce secteur d’activité représente 5,5% de l’emploi francilien, il convient donc de la soutenir à la hauteur des enjeux qu’elle porte”, déclare Mounir Satouri, Président du groupe des élu/es écologistes.
Nabila Kéramane, présidente de la commission culture, a présenté l'avis du groupe sur le budget culturel global. L'élue des Yvelines se réjouit du maintien du budget de ce secteur majeur pour l'emploi et le mieux-vivre ensemble. Un secteur crucial en Ile-de-France, où sont près de la moitié des emplois français dans la culture.
Outre l'importance des Fabriques, l'élue rappelle également le dispositif récemment créé sur les Arts de la rue et de la piste. Un autre moyen de permettre l'accès à la culture sur l'ensemble du territoire, notamment dans les petites villes et les quartiers
L'intervention complète est ici : Budget2014 IntervCulture -Nabila Keramane
Les amendements sont là : AMEND 229 et AMEND 230
Pour en savoir plus :
- Sur le site du conseil régional : des exemples de Fabriques Franciliennes : "du "bidouillage" à la Fabrique"
- Sur le site du conseil régional encore : "les arts de la rue et de la piste sur le devant de la scène francilienne"
- Reportage vidéo sur le 6B
- Communiqué de presse de Corinne Rufet, présidente de la commission culture, sur le rapport "Fabriques"