Des aides pour les étudiants incarcérés
Ne pas abandonner ses études en prison. Tel est l'objectif du dispositif voté ce 25 Avril par le Conseil régional. Une ambition approuvée par les écologistes, "pour qui la réinsertion des détenus dans la société civile est primordiale", commente Bastien François.
Le rapport prévoit plusieurs types d’aides :
- L’attribution d’une bourse d’études individuelle
- L’exonération des frais d’inscription universitaires.
- L’aide à l’acquisition de livres et d’ouvrages universitaires
- Le soutien régional pluriannuel aux programmes d’aide et d’accompagnement développés par les établissements universitaires et la société civile pour les étudiants incarcérés en Ile-de-France.
Tout d’abord à titre expérimental, la première année de mise en œuvre du dispositif régional s’effectuera sur le site de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en Essonne (91). Après une évaluation du dispositif, la commission permanente aura la possibilité de reconduire l’expérimentation sur le site de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et/ou d’étendre sa mise en œuvre à d’autres établissements pénitentiaires franciliens après communication de l’évaluation du dispositif expérimental.
Pour renforcer ce rapport, les élu/es écologistes ont obtenu que les parties prenantes - services pénitentiaires, crous, universités et associations impliquées- travaillent ensemble à un protocole de poursuite d'études afin d'éviter les ruptures de parcours.
La synthèse du rapport est ici : Dispositif régional pour les étudiants incarcérés