Accueil Chroniques d'hémicycle Le Triangle de Gonesse, un Notre-Dame des-Landes Francilien?

Le Triangle de Gonesse, un Notre-Dame des-Landes Francilien?

Bandeau

"EuropaCity, la pomme de la discorde - Gonesse, un Notre dame des Landes en Ile-de-France? Titrait France3 dans le journal télévisé du samedi 28 avril. (Reportage à 5'21 du début du journal)

En effet, ce jour là,  des élu/es et militant/es EELV, au coté du collectif Pour le Triangle de Gonesse ont été à la rencontre des habitants de Gonesse pour attirer leur attention sur le projet pharaonique EuropaCity, une aberration économique et écologique.

 

Communiqué de presse :

Triangle de Gonesse : les socialistes régionaux  cèdent à la pression des élus locaux

 

Les élu/es socialistes avec les élu/es de droite ont contribué à rejeter en plénière le vœu des écologistes qui proposait un aménagement durable du triangle de Gonesse.

« Les élu/s socialistes régionaux cèdent ainsi à la pression des élu/es locaux. Ils préfèrent laisser le champ libre à la vision court-termiste et spéculatrice des promoteurs immobiliers d’Immochan, qui mène à un projet comme EuropaCity, une aberration écologique et économique », constate Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes régionaux.

De son coté, Christiane Rochwerg, élue régionale du Val d’Oise dénonce également le « double langage de nos partenaires socialistes qui réaffirment des principes de durabilité dans le cadre du schéma directeur régional et manquent de courage politique face aux élu/es locaux ».

 

Ce vœu demandait de la région :

  • qu’elle se prononce pour un aménagement durable du triangle de Gonesse, respectueux de son histoire et son potentiel agricole,
  • qu’elle interroge le STIF sur la multiplication des projets de transports annoncés sur la zone (BHNS, L17, CdG Express, GPE…)
  • qu’elle mette en cause le modèle économique et la multiplication des grands centres commerciaux/bases de loisir

 

En effet, le rééquilibrage en terme de logement/transport/emploi/ est crucial pour les habitants de ce territoire et les projets qui leurs sont présentés actuellement ne répondent pas à ces besoins.

« Plutôt que de prôner et de mettre en œuvre une vision de long terme, soucieuse de l’égalité et d’un aménagement équilibré des territoires, les élus socialistes régionaux poursuivent la fuite en avant d’un modèle productiviste qui ne cesse de prouver sa faillite

« Symbole des grands projets inutiles, EuropaCity peut devenir le Notre-Dame-des-Landes Francilien », prévient Mounir Satouri. Les élu/es et militants écologistes régionaux continueront de lutter dans toutes les instances possibles contre les grands projets inutiles. Ils encouragent ainsi les citoyens à aller donner leur avis dans le cadre de l’enquête publique du schéma directeur d’Ile-de-France, ouverte jusqu’au 14 Mai.

Les élu/es écologistes régionaux aux cotés du collectif pour le triangle de Gonesse iront demain samedi à la rencontre des habitants de Gonesse.

Le texte complet est ici : Voeu EELV amenagement durable Gonesse