Accueil Chroniques d'hémicycle Création de logements sociaux et de résidences pour les jeunes et étudiants

Création de logements sociaux et de résidences pour les jeunes et étudiants

logement_social_EU

Réuni en séance plénière les 13 et 14 février, le Conseil Régional d’Île-de-France a montré une nouvelle fois la détermination de sa Vice-présidente au logement, Emmanuelle Cosse, dans la lutte contre la crise du logement qui sévit en Île-de-France.

"La Région est devenue un acteur reconnu, je dirais même incontournable, de la politique du logement en Ile-de-France, elle s'est saisie, dans toutes les dimensions où elle pouvait agir, de ce problème particulièrement aigü pour les francilien/es. Elle l'a fait de manière volontaire, dans le cadre de la clause de compétence générale dont bénéficie les régions.", constate Jean Lafont lors de son intervention en séance. L'intervention complète est ici : Intervention logement février 2014

Le dispositif adopté lors de cette session engagera le soutien à plusieurs dispositifs nationaux adoptés grâce au travail de Cécile Duflot au ministère du Logement.

La Région s’est ainsi engagée à soutenir le pacte entre l’Etat et le mouvement HLM afin de contribuer à la construction effective de 150.000 logements locatifs sociaux chaque année.

« Il y a encore plus de 500.000 demandeurs de logements sociaux en attente en Île-de-France, rappelle Emmanuelle Cosse vice-présidente en charge du Logement, nous continuerons à nous battre sur ce front jusqu’à ce que chacun puisse se loger dignement »

Par ailleurs, la Région soutiendra tout particulièrement la création de résidences pour les jeunes et les étudiants et la mise en place d’une caution dans l’attente de la mise en place définitive de la Garantie Universelle des Loyers en 2017.

De plus, les partenariats entre la Région, l’Union Régionale des Foyers de Jeunes Travailleurs et les associations CLLAJ (qui agissent pour le logement des jeunes) qui avaient démontré leur efficacité ont été reconduits jusqu’en 2015.

Enfin, les écologistes se satisfont de voir leur amendement budgétaire sur l’accès effectif au droit au logement trouver une traduction rapide et concrète avec un nouveau dispositif en faveur des associations mobilisés sur le sujet.

« L’engagement pris devant les franciliennes et les franciliens de mettre un milliard d’euros sur le logement pendant la mandature a été tenu, mais tant que la crise du logement n’est pas résolue, les écologistes soutiendront tous ceux qui, 50 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, n’ont pas oublié la brulante actualité de son appel », insiste Mounir Satouri, président du groupe écologiste.

Le rapport est ici :