Accueil Chroniques d'hémicycle Cop21 : la région tête de file sur le défi climatique

Cop21 : la région tête de file sur le défi climatique

B50A9756net_cle412d88-17527


Pour préparer la conférence internationale climatique de 2015, sur proposition des écologistes, la région assurera l'animation des réseaux concernés, organisera des débats territoriaux et mobilisera les citoyen/nes sur ces enjeux

 

Paris, le 13 février,

Les treize années du début de ce siècle ont été les plus chaudes jamais mesurées de l'ère industrielle. Le dernier rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat insiste sur le fait que le réchauffement du système climatique est désormais sans équivoque. L'urgence climatique n'est plus à démontrer.

Il sera alors essentiel que la prochaine conférence internationale sur le climat entérine des solutions durables. Or cet événement aura lieu à Paris, en 2015, sous la responsabilité notamment de Pascal Canfin, le ministre délégué au développement.

Les écologistes ont souhaité que la Région joue un rôle majeur dans la préparation de cet événement et l'implication des Francilien/nes sur ces enjeux.

Les élu/es régionaux écologistes ont donc proposé et obtenu lors de cette session régionale de février que la Région devienne un réel chef de file dans ces discussions. Elle aura ainsi la responsabilité d'animer le débat démocratique avec les citoyen/nes et l'ensemble des acteurs impliqués, notamment les associations. Elle organisera des débats régionaux et territoriaux sur le modèle de ceux animés par l'Arène dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Il est également prévu un grand forum régional sur l'adaptation au changement climatique.

Une mobilisation spécifique sera destinée à la jeunesse francilienne, lycéens, apprentis…

"Un vrai fossé démocratique entoure les grandes conférences internationales. les populations s'en désintéressent et ne se sentent pas concernées. Le défi climatique c'est aussi les affaires des régions et ce sont elles qui doivent impliquer les citoyen/nes dans ces négociations globales  " signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes. "Le défi climatique est avant tout une prise de conscience. A la Région Ile-de-France de le faire comprendre aux citoyens".

Le voeu est ici : Voeu COP 21