Accueil Communiqués Circulation alternée : les écologistes demandent des mesures pérennes contre la pollution

Circulation alternée : les écologistes demandent des mesures pérennes contre la pollution

Le groupe EELV prend acte de la décision du gouvernement d’avoir mis en place  la circulation alternée dès ce lundi à Paris et en petite couronne pour résorber le pic de pollution qui dure déjà depuis une dizaine de jours.

"C'est une mesure d'urgence sanitaire et environnementale que je salue. La pression des écologistes a payé et témoigne une fois de plus de toute leur utilité dans et hors des intitutions!" a déclaré Mounir Satouri.

Le groupe EELV a fortement poussé pour que ces pics de pollution fassent l'objet de décisions claires et concrètes de la part du gouvernement et des préfectures. « Pour que cette mesure soit efficace, il est maintenant nécessaire d'informer la population francilienne de la manière la plus large possible, pour qu’elle soit connue de tous et appliquée" insiste Mounir Satouri, qui continue d’appeler à la gratuité des parkings pour inciter les franciliens à prendre les transports en commun.

Détresse respiratoires, bronchiolites des enfants en bas âges, maux de tête sont des symptômes ressentis par une grande partie des franciliens qui subissent aujourd'hui la pollution de manière tangible. "Il est dommage d'avoir attendu dix jours pour prendre cette décision" regrette Pierre Serne, vice-président EELV aux transports au conseil régional qui appelle à ce que "ce type de mesure soit prise de manière systématique dès l’annonce d’un pic de pollution ». Il estime également l'attitude des lobbyistes automobiles incompréhensible : "L'IDF, le plus gros réseau de transports en commun d'Europe, est pleinement en capacité d'assumer une telle décision. Sinon, qui le ferait?"  La région IDF a ainsi mis en place, dès vendredi dernier la gratuité des transports en commun qui sera maintenue sur toute la durée du pic de pollution.

Corinne Rufet,  Vice-présidente à l’Environnement, l’Energie et l’Agriculture signale que « Réagir à l'urgence est un premier pas, mais maintenant le gouvernement doit changer de braquet et s'engager tout entier pour soutenir un changement de modèle et notamment sortir du diesel. 

La loi de transition énergétique est un des moyen d'agir. Mais il faut aussi changer nos modèles industriels et agricoles, qui participent aussi à la pollution de l'air. Les ministres concernés, Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg doivent accompagner le changement des pratiques agricoles et industrielles polluantes. Le vrai développement économique, c'est l'écologie."