Accueil Communiqués « Alerte à la pollution durable: instaurons la gratuité des parkings »

« Alerte à la pollution durable: instaurons la gratuité des parkings »

Depuis près d’une dizaine de jours les seuils d’alerte à la pollution ont dépassé tous les records en IDF. Les élu/es écologistes franciliens se réjouissent de la décision prise ce jour d’instaurer ce week-end la gratuité des transports en commun sur l’ensemble de l’Ile-de-France. 

 

Ils rappellent cependant que, « pour inciter les franciliens de grande banlieue à utiliser les transports en commun, la gratuité des parkings résidentiels doit être de mise », selon Mounir Satouri, président des élu/es écologistes d’Ile-de-France. « Nous demandons que les aires de stationnement autour des gares dans l’ensemble de la Région soient gratuits, comme l’ont été cette semaine à paris les parkings résidentiels ».

 

Les dangers sanitaires du dégagement des particules fines des moteurs diesel et du taux très élevé de monoxyde d’azote ne sont plus à démontrer: bronchiolites des touts petits, danger pour les femmes enceintes, les sportifs, les personnes âgées, asthme, allergies, etc. En ce sens, le groupe des écologistes à la région Ile-de-France approuve le dépôt de plainte contre X de l’ONG “Ecologie sans Frontières” pour “mise en danger de la santé d’autrui”.

 

« La première cause est largement imputée aux moteurs diesel », rappelle Mounir SATOURI, «  c’est d’ailleurs l’une des priorité de notre groupe qui a obtenu la fin des achats des bus diesel en Ile-de-France mais, c’est toute la stratégie industrielle automobile française qu’il faut revoir ».

 

Par ailleurs, les écologistes à la Région Ile-de-France estiment que l’accumulation de mesures ponctuelles et localisées n'est pas efficace. "En cas de pic de pollution, l'Etat par le biais du préfet de Région doit prendre des mesures pour protéger les franciliens, en instaurant la circulation alternée" martèle Corinne Rufet, "La Région, elle, agit pour soutenir les entreprises dans leurs initiatives innovantes pour réduire durablement la pollution en Île-de-France." rappelle la Vice Présidente environnement, agriculture et énergie de la Région.

--