Accueil Thématiques Citoyenneté - culture - sports et loisirs Right2water : une victoire citoyenne pour l’Europe et notre région !

Right2water : une victoire citoyenne pour l’Europe et notre région !

WaterRight_ EN bg SM_3

Right2water : une victoire citoyenne pour l’Europe et notre région !

Le groupe EELV se réjouit de l’acceptation ce jour par la Commission européenne de la pétition "L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise!", appelée également la pétition Right2water, comme la première initiative citoyenne européenne. Cette pétition a obtenu le nombre requis de signatures (1,7 millions pour un million nécessaire) pour être reçue. Elle réclame l’accès à l’eau potable, un meilleur traitement des eaux usées et invite surtout à ne pas considérer l’eau comme un marchandise.

« Cette pétition contre la marchandisation de l’eau est une grande première, qui, je l’espère, sera suivie de décisions concrètes. J’en appelle à la responsabilité démocratique des élu-es européens !» a déclaré Mounir Satouri.

En juin dernier, grâce à une question orale des écologistes, la Région Ile-de-France avait officiellement marqué son soutien à la pétition destinée à devenir une initiative citoyenne européenne.
http://elus-idf.eelv.fr/signez-la-petition-sur-leau/

La Commission européenne s’est prononcée aujourd’hui sur l’initiative citoyenne et l’a acceptée comme telle. Cette pétition est donc devenue la première initiative citoyenne européenne à satisfaire les conditions de recevabilité d’une initiative citoyenne européenne. La Commission européenne doit également rendre une communication dans laquelle elle publie les actions qu’elle mènera en réponse à l'initiative dont voici la version finale provisoire :
http://ec.europa.eu/transparency/com_r2w_fr.pdf
Les éluEs EELV, également signataires de la pétition et récente initiative, se félicitent de cette reconnaissance. C’est un moment de démocratie inédit et un grand pas en avant sur une question environnementale cruciale qu’est l’eau mais cela suppose des actions concrètes de la Commission européenne à la hauteur des demandes de l’initiative.